Saône et Loire économie
Chalon et son agglomération affichent ses ambitions sur les objets connectés et la réalité virtuelle
Publié le 29 Avril 2018 à 19h18

Le label French Tech permet d’accompagner les entreprises du territoire face aux enjeux de l’Industrie du Futur et aux technologies clés comme, par exemple, l’ingénierie numérique et le développement de maquettes numériques. Sur ce domaine, Le Grand Chalon est devenu tête de pont pour la région Bourgogne-Franche-Comté des cités investissant dans le domaine de l’économie numérique et créative.
C'est dire que Frédéric Mérienne, grand patron de l''Institut Image de Chalon sur Saône, service décentralisé de l'ENSAM Cluny et Métier ParisTech, pouvait avoir le sourire, au regard du nombre d'intervenants ayant répondu favorablement à son appel. L' objectif affiché depuis de nombreuses années est de développer et diffuser des méthodes et outils de l' immersion virtuelle au service de l'ingénieur et des entreprises. Un cheval de bataille porté depuis quelques temps qui permet aux ingénieurs de l'Institut Image de régulièrement travailler avec des grands noms de l'industrie mais l'idée est de venir épauler les TPE/PME du bassin à leur transition numérique, faute de moyens internes.
Labellisé French Tech pour la question des objects connectés et du "manufacturing", le territoire du Grand Chalon entend donc poursuivre dans sa quête d'attractivité, et la Cité du Numérique dont l'ouverture est prévue pour 2021 sera le point d'orgue. En attendant, ce vendredi, nombre de professionnels du secteur ont profité de la journée, pour échanger sur leurs thèmes de prédilection, "réseauter" et permettre de "trouver les bonnes briques technologiques".
Frédéric Mérienne mais également Sébastien Martin et Juliette Méténier-Dupont, Présidente de Nicéphore Cité, ont rappelé l'importance de "la diffusion de la réalité virtuelle au sein des PME", un vrai atout en terme de conquête industrielle et surtout de gain en terme de production, sans compter un élément d'attractivité supplémentaire à afficher au profit du Grand Chalon.
'C'est un écosystème unique qui est en cours de création ici" a rappelé Sébastien Martin, soulignant "que tout ne s'est pas fait en un jour. Mais par votre présence, vous participeez à un vrai projet de territoire" a conclu, le Président du Grand Chalon.
Laurent Guillaumé



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire