Saint-Rémy
Week-end de fête pour les 36 ans d’amitié du Comité de jumelage
Publié le 14 Mai 2018 à 21h26

La ville de Saint Rémy a, pour l’occasion, accueilli plus de 60 allemands, leur offrant de découvrir Chalon et un peu de ces environs.
Une des spécificité de la longévité du jumelage entre Saint-Rémy et Ottweiler est d’avoir réussi à faire perdurer des échanges nombreux entre les familles et notamment avec des jeunes. Pour le maire de la ville Allemande, « c’est l’humain qui fait la force de ce jumelage ».
Le week-end s’est donc déroulé sous le signe du partage et de la découverte. Après la dégustation des vins de Bourgogne en côte Chalonnaise, le pique-nique au parc Comtesse Keller sous le soleil a permis de faire mieux connaissance, et aussi d’accueillir après 3 jours d’effort un groupe de cyclistes venu depuis Ottweiler. Une visite de Chalon Sur Saône le samedi après-midi a été suivie d’un repas dansant le soir, et d’une représentation de danseurs allemands.
Depuis 12 ans, un groupe de résident du foyer Arcadie échange avec le foyer HausernimEichenwäldchen, et c’est un moment d’intense d’émotion et qui nourrit chaque participant de bons souvenirs, et ce pour longtemps.
Bien entendu, il y a eu aussi la remise du livre d’or : Depuis 4 ans, celui-ci est remis à la ville invitée qui est la gardienne de ces marques d’amitiés entre nos deux villes.
Les maires des deux villes jumelées, lors de leurs discours prononcés par chacun dans les langues des 2 pays, n’ont pas manqué de souligner l’importance de ces rencontres annuelles. Pour Florence Plissonnier, « la force de l’amitié, la richesse de l’échange, le témoignage souvent émouvant de relations humaines, sont l’histoire dans l’Histoire ». Elle souligne l’importance de cette fraternité cultivée année après année, laissant le passé derrière nous et cultivant l’Unité. Elle a aussi formulé le vœu qu’une délégation d’Ottweiler soit présente pour commémorer le 11 Novembre prochain le centenaire de la fin du Premier conflit mondial, afin d’honorer ensemble la mémoire de tous les disparus.
Et de remercier toutes les personnes impliquées dans l’organisation de ce grand week-end.
Des dessins réalisés par les élèves de CM2 de l’école Ruisseau Mauguet venait rappeler l’importance de la paix retrouvée mais toujours à cultiver.
Sophie MERE



-
Les Maranges en dates et en chiffres : en route vers la Saint-Vincent Tournante 2026
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Canicule : Priorité à la sécurité des enfants et des personnes vulnérables pour la ville de Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône