Sud de l'agglomération
Journée premiers secours pour les enfants de l'école de Varennes le Grand
Publié le 20 Juin 2018 à 09h28

Ce lundi, se déroulait une journée PSCI pour enfants de Varennes le Grand.
Un événement animé par Fabrice Chevillard, Chef de Corps du CPI Saint Loup de Varennes / Varennes le Grand, et Sabrina Taillefert.
Ce projet a été soutenu par la municipalité.
Fabrice Chevillard et Sabrina Taillefert nous en parlent.
« C'est depuis la maternelle que nous avons décidé d’enseigner « le secourisme… » à l’école de Varennes le Grand avec l’accord de Patrick Le Gall, maire de la commune et Charlotte Amendola, directrice de l’établissement. Une première pour le CESU qui a donc suivi une classe pilote pour ce projet.
Nous avons débuté avec cette classe en moyenne section, classe de Marie Christine Mazoyer, afin de faire de la prévention sur les accidents domestiques, en petits groupes avec la présence des ATSEM, Anne Marie, Nathalie, Annie, Fabienne, sur des durées très courtes, pour obtenir une attention optimale. De cette première intervention nous avons décidé de poursuivre l’initiation en grande section de maternelle, classe de Véronique Paccaud, où là nous avons pu enseigner l’alerte.
Après un temps de répit, c’est au CE2, classe de Charlotte Amendola, que nous retrouvons cette classe pour évaluer leur capacité à mémoriser les éléments vu en maternelle après avoir fait un réveil méninges de l’alerte qui fut très favorable. Nous avons également abordé la protection.
L’année suivante, classe de CM1, classe de Martine Reiner,, nous rentrons dans l’action . Le savoir faire et le savoir être face à certaines situations d’urgence telles que l’hémorragie, les traumatismes osseux et cutanés, les malaises, les obstructions des voies aériennes supérieures.
Pour conclure le projet, c’est donc ce lundi 18 juin 2018, que la classe de CM2 de Sylvie Meunier accompagné de Sophie, AVS, a poursuivi cette formation afin de passer cette fois ci le PSC 1, Prévention Secours Civiques Niveau 1, qui est une formation diplômante.
Après un nouveau réveil-méninges sur leurs connaissances antérieures, nous avons poursuivi la formation en abordant le thème de la victime inconsciente qui respire puis pour terminer, la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire avec utilisation du défibrillateur.
La formation s’est terminée pour tous les élèves avec des mises en situations différentes auxquelles ils ont parfaitement sus faire face et agir, ce qui leur a permis à tous d’obtenir leur attestation de formation avec grande fierté ».
E.T



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain