Elan Chalon
L'Elan Chalon Association a tenu son assemblée générale
Publié le 16 Juillet 2018 à 11h36

C’est en présence de Solange Dorey représentant le maire de Chalon sur Saône, de M. Berthaud président du comité départemental et de Rémy Delpon que s’est déroulée l’assemblée générale de l’Elan Chalon Association.
En préambule à son rapport moral, Mme Christine Juillot présidente de l’élan association a souhaité que tout le monde se souvienne d’un dirigeant qui a beaucoup compté au sein de l’Elan.
« Il y aura un an dans 2 jours, Jean –Claude Brière était victime d’un accident de la route alors qu’il se rendait dans la Nièvre représenter la ligue de Bourgogne. La veille, nous étions ensembles au repas qui avait suivi notre AG. Les blessures que l’on pensait sans gravité lui furent hélas fatales et, huit jours plus tard, Jean Claude nous quittait, provoquant un grand vide au sein de notre famille. Nous avons, j’ai perdu, un ami. »
De longs applaudissements de la part de toute la salle ont rendus hommage à ce grand monsieur, que personne n’oublie au sein du club de l’élan, tant par sa gentillesse, sa présence mais aussi par son bel accent …. Comme on dit souvent… bien de chez nous.
Après ce moment riche en émotion pour beaucoup, il était donc temps de faire le bilan de cette saison qui ne fut pas toujours un long fleuve tranquille, mais aussi de se projeter sur la prochaine saison qui arrive à grands pas.
Un grand remerciement fut adressé par Christine Juillot à tous d’être présents à cette assemblée générale et à tous ceux qui ont fait vivre l’Elan durant cette année.
« Tous les dirigeants qui m’entourent, dont l’efficacité n’a d’égal que la réussite de nos manifestations, pour leur implication organisationnelle, décisionnelle, administrative, dont la finalité s’écrit, bénévolat. Merci à vous entraîneurs des différentes équipes, à vous officiels, arbitres, OTM, parents, pour votre implication. Sans omettre de citer notre secrétaire Stéphanie Ros, notre indispensable courroie de transmission. »
Une saison donc assez compliquée, à l’image de l’équipe de Nationale 3 Féminine. De nombreuses blessures des joueuses l’ont mise à la peine, mais l’essentiel fut assuré grâce à l’apport des cadettes France. Le maintien a pu être acquis malgré tout.
Ou encore à l’image des cadettes France. Pourtant leurs résultats témoignent du niveau de toutes ces joueuses. Poule haute cette année se classant 3ème, c’est leur meilleur résultat depuis 11 ans. Elles se sont même qualifiées pour les quarts de final de la coupe de France. Malheureusement comme on le sait déjà tous, elles n’évolueront plus au sein de l’Elan en championnat de France. Cet épisode ayant beaucoup affecté Christine Juillot, les dirigeants, les joueuses et leurs parents mais aussi leur entraîneur Tony Astorga. Malgré tout, toutes les joueuses ainsi que leurs parents ont décidé de faire confiance au club, de lui rester fidèle et de tenter l’aventure en National 3 à la rentrée prochaine.
Cette année sportive a amené aussi de très beaux moments, comme l’organisation et la belle réussite du tournoi international U15. Une organisation qui doit beaucoup à Tim Hervé, grand ordonnateur de ce weekend mais également à tous ceux qui se sont impliqués pour que ces deux journées puissent se dérouler parfaitement.
Tournoi qui a permis également de voir l’efficacité de la commission communication. Les réseaux sociaux, le site, ont permis à tout un chacun de pouvoir suivre match après match l’ensemble de la compétition. Un coup de chapeau également à Christophe Dury, pour avoir alimenté en superbes photos le site pour le tournoi et même tout au long de l’année.
Grâce à l’aide de M. Didier Michaut et de toute la commission communication, le site de l’Elan association a connu un véritable renouveau et une nouvelle dynamique.
Plusieurs labels ont été renouvelés par la FFBB. Le label Mini-Basket, les labels formateurs masculins et féminins Etoile Or, le label Handisport niveau 3 étoiles. Le label Eco-citoyen a été acquis et l’Elan est même le coup de cœur de la FFBB avec le film «Respecte ton bus».
Il est donc temps de se tourner vers une nouvelle saison. Une nouvelle politique sportive a été élaborée. « Dictée par une première nécessité, réduire le nombre d’équipes engagées en championnat afin de soulager l’encadrement et la logistique, mais également financière, les subventions diminuant ou étant toujours gelées. »
Chaque catégorie ne sera représentée en championnat que par deux équipes. Une catégorie U20 sera créée.
Une nouvelle licence « sans compétitions » ayant vu le jour, tous les joueurs non engagés dans la compétition pourront continuer le basket au sein du club. Des matchs amicaux ou des tournois seront organisés pour eux.
Ce fut ensuite au tour de Mme Betty Monin de donner le rapport financier de la saison, qui malgré les 25% de baisse de la subvention municipale de 2015, qui devaient être reconsidérés 3 ans plus tard …. Finalement sans changement ; rapport financier qui est, pour une nouvelle année encore complétement équilibré.
Toutes les commissions ont ensuite rendu leur rapport. Commission Marketing par M. Louis-Philippe Chéné, Communication par M. Christophe Davadan, manifestations par M. Philippe Gonthier, Le centre de formation par M. Collin Jean Claude, Le CFA par M. Jean François Letoret, commission discipline par M. Philippe Lebeau, sportive par Mme Thomann Murielle, école de basket par M. Autin Aurélien et enfin le basket fauteuil par Mme Cléaux Sandra.
Moment fort également quand M. Vaucher Christophe a souhaité s’exprimer. M. Vaucher, papa d’une des joueuse de l’équipe des cadettes France qui a voulu revenir sur la fin d’année très compliquée pour toutes les cadettes. Il a renouvelé la confiance que tous les parents de l’équipe ont envers le club en rappelant à quel point tous étaient reconnaissants pour ce qui a été accompli. Scolairement, humainement et sportivement. Cette reconnaissance revient également et surtout pour eux à une personne, car comme il l’a rappelé, ce n’est pas facile de laisser partir leurs filles si jeunes loin de la maison, Tony leur coach, qui a réussi à faire de leur équipe une des meilleures de France. Ils sont donc déçus de tout ce qui a été sacrifié pour leurs filles mais M. Vaucher a rappelé à Mme la présidente et à leur entraîneur qu’ils pouvaient compter sur leur détermination. « Nous resterons loyaux à ce club car nous avons le privilège d’en faire partie ».
Vint ensuite le moment de procéder aux élections.
Le tiers sortant étant composé de :
M. Jean Claude Collin, M. Christophe Davadan, M. Jean Marc Jacquet, M. Philippe Lentz, M. Philippe Renaux et Mme Murielle Thomann. Tout le tiers sortant se représentant hormis M. Philippe Renaux.
4 autres personnes se sont présentées afin de rejoindre le conseil d’administration du club :
Mme Hoareau Nezha, Mme Letoret Hélène, M. Masson Arthur et M. Betrémieux Stéphane
Récompenses
U13 filles : Championnes de bourgogne Franche Comté
U17 garçons : champions de Bourgogne Franche Comté
U18 filles élites : 3ème places poule haute (entre la 9ème et 12ème place nationale)
Annabelle Picut-Alixe : Retenue en équipe de France pour les mondiaux en Allemagne cet été.
Lucie Carle : 2ème place du challenge benjamine à Bercy
Nouveaux diplomés :
Entraîneurs :
Mohammed Ajmi
Nicolas Guillien
Salomé Guillin
Maxence Gonthier qui devient arbitre Région
Arthur Masson et Claudine Fèvre OTM Région
Didier Michaut et Hervé Monin pour leur implication au sein du club et tant que bénévoles.
Les personnalités présentes sont ensuite intervenues. Tous ont félicité le dynamisme de l’association, les bénévoles et les bons résultats de l’année.
L’assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié. L’occasion pour tous de trinquer à cette année qui se terminait et à la future qui ne sera que plus belle.
C.FEVRE



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e