Opinion
Mise en place de la nouvelle version du Fond Dédié à la Vie Associative - La réaction du député de Saône et Loire, Rémy Rebeyrotte
Publié le 20 Juillet 2018 à 09h18
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 19 JUILLET 2018
Mise en place de la nouvelle version du Fond Dédié à la Vie Associative
Comme l’a annoncé Monsieur Le Premier Ministre, Edouard Philippe, à l’Assemblée Nationale, lors de la séance de questions au Gouvernement du mardi 12 juin, le décret d’application concernant le Fonds Dédié à la Vie Associative (FDVA) est entré en vigueur.
Ce sont donc 25 millions d’euros qui abonderont le FDVA, répartis dans chaque Département au regard de critères relatifs à la population et aux associations. Aussi, la Saône-et-Loire bénéficiera d’un fond de plus de 250 000 euros.
Le décret met également en place un collège départemental consultatif pour l’attribution des fonds de neuf membres, présidé par Monsieur le Préfet et constitué de trois représentants des Maires des communes et des Présidents des EPCI, d’un représentant du conseil départemental et de quatre personnalités qualifiées, avec une déclinaison au niveau régional et à l’échelon national.
Concernant le champ d’intervention du fonds, ce dernier continuera d’attribuer des concours financiers au profit des associations pour la formation de bénévoles élus ou de responsables d’activités associatives.
Au plan national, des études et des expérimentations contribuant au développement de la vie associative dans une perspective d’innovation sociale pourront, à titre complémentaire, être financées.
Au plan régional et départemental, le fonds financera l’activité classique d’une association ou la mise en œuvre de projets ou d’activités, nouveaux.
C’est pourquoi, dans le cadre de vos projets répondant aux critères d’éligibilité, à la suite de la publication de ce décret permettant son application de facto, je vous invite pour de plus amples informations, à consulter les sites suivants :



-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône