Chalon sur Saône
Pour le festival de « Chalon dans la rue », le dispositif de la Croix Rouge est sans faille
Publié le 21 Juillet 2018 à 10h19

25 bénévoles secouristes par demi-journée, 7 véhicules, 7 défibrillateurs, 1 poste de secours, 2 cellules opérationnelles, c’est un service de secours de pointe qui est mis à disposition des festivaliers !
Vendredi à 17 heures, avenue Mathias à Chalon-sur-Saône, Jean-Jacques Boyer, Sous- préfet de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône assisté d’Hervé Dumaine, 1er adjoint à la Ville de Chalon venait visiter les installations (PMA) du service de secours de la Croix Rouge pour le festival « Chalon dans la Rue ».
Une visite guidée accompagnée de Patrick Prudon, Adjoint au chef de Centre des Sapeurs Pompiers de Chalon-sur-Saône, Didier Rossignol, Responsable de la Croix Rouge du Département, de Camille Monnot, Président de l’Unité Locale du Chalonnais de la Croix Rouge et de Nicolas Loichot, Directeur locale de l’urgence à la Croix Rouge et responsable du dispositif mis en place le temps du festival.
Les autorités ont visité l’ensemble du dispositif de secours composée de 2 cellules opérationnelle de 30 m2 chacune, les véhicules d’interventions ( 3 ambulances, 1 véhicule infirmier, 2 véhicules légers et 1 véhicule logistique, le PC radio avec la présence de l’ADAT 71).
A ce jour, si 31 interventions ont été recensées et concernent essentiellement des insolations et des malaises vagaux, les bénévoles de la Croix Rouge s’attendent environ à 150 interventions lors de cet événement. Pour assurer un meilleur service de secours, plusieurs binômes sillonnent le festival ainsi qu’un binôme en V.T.T. Ce service d’une grande ampleur qui comptabilise 25 bénévoles de la Croix Rouge par demi-journée couvre les plages horaires de 13 heures à 19 heures, 19 heures à 3 heures du matin ainsi qu’un service d’astreinte le matin de 9 heures à 13 heures.
Le sous-préfet Jean-Jacques Boyer confiait à info-chalon : « Mon ressenti, c’est que le dispositif est calibré de la même manière que l’an dernier où le P.M.A était installé au même endroit. C’est une organisation qui a fait la preuve de son efficacité et qui est tout à la fois souple et massive quand vous voyez qu’il y a 25 bénévoles de la Croix Rouge par demi-journée. Donc par rapport aux interventions, c’est un service efficace. De plus, il y a aussi cette bonne synergie avec les Sapeurs Pompiers de Chalon avec cette culture qui leur est commune, c’est de porter secours aux personnes ! ».
Le photoreportage info-chalon.com



-
La Maison des Sport s’est enflammée pour le Battle hip-hop de l’EDA Chalon : Les danseurs venus de Corée remportent la 7e édition
-
Le gala annuel des Rock Cheerleaders de Chalon... c'est le 29 juin
-
Le sens de l'entraide rue aux Fèvres à Chalon
-
Rugby Pompier – Division 2 | Championnat de France 2025 L’UDSP 71 Vice-Championne de France !
-
ELAN CHALON - Mathéo Leray, Chalonnais pour les 3 prochaines saisons
-
Le prochain Café Alzheimer annoncé ce vendredi à la Brasserie Au Bureau
-
La matériauthèque de Champforgeuil au coeur d'une journée dédiée à l'économie sociale et circulaire
-
BILLARD CLUB CHALONNAIS – L’équipe Chalonnaise de 3 Bandes rate le coche de la Finale de France Division 4 saison 2025
-
Thierry Buatois, nommé Chevalier dans l'Ordre national du mérite
-
Musique Pluriel en concert les 29 et 29 juin
-
FETE DE LA MUSIQUE - Le programme ce vendredi 20 juin à Saint-Rémy
-
L'association Lire et Faire lire a célébré son quart de siècle en Saône et Loire au Château de Germolles
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil