Opinion
Sécheresse : Les mesures du Gouvernement se mettent en place pour venir en aide aux agriculteurs
Publié le 07 Novembre 2018 à 17h09
Pour le député de Saône et Loire, Rémy Rebeyrotte.
La sécheresse de cet été a provoqué de graves conséquences sur les exploitations agricoles de notre territoire. Depuis le début de la sécheresse, l’Etat se mobilise pleinement pour accompagner les agriculteurs en difficulté :
- Allègements et reports de cotisations sociales grâce à une enveloppe de 15 M€ accordée à la Mutualité sociale agricole
- Indemnisations pour calamité agricole versées dès le mois de décembre
- Acompte de 50% sur ces indemnisations pour les agriculteurs utilisant la télédéclaration
- Dégrèvement d’office de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB), dès que les agriculteurs auront transmis leur taux de perte aux services de l’Etat
- Intervention auprès de la Commission européenne afin qu’elle propose des mesures de soutien supplémentaires.
- Réunion de l’ensemble des acteurs par les préfets de région pour apporter la transparence sur la disponibilité des stocks de fourrage mobilisables.
Pour faire face à ces situations, il a été demandé au Préfet de réunir, autant que nécessaire, la cellule d’identification et d’accompagnement des exploitants en difficulté afin d’orienter les agriculteurs sinistrés vers les dispositifs les plus adaptés.
Ces mesures exceptionnelles permettront de donner aux agriculteurs sinistrés de la visibilité et de la trésorerie en anticipation de la période hivernale.

38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !

Remise des labels « Artisans Commerçants éco-responsables » : 9 professionnels du Grand Chalon salués pour leur engagement

À Chalon-sur-Saône, une pose de Stolperstein à la mémoire de Roger Gerschel, victime du nazisme
Articles populaires
-
Mardi 1er juillet 2025, conférence sur la rénovation énergétique en copropriété à la Chambre de Commerce
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi