Chalon sur Saône
Le concert de la paix assuré par la Maîtrise Chalonnaise a fait le plein ce samedi
Publié le 13 Novembre 2018 à 17h27

Annoncé comme Temps fort des Commémorations « Chalon dans la grande Guerre », le programme avait été préparé de longue date pour la pleine et significative réussite de cet échange musical franco- allemand de près de 150 musiciens et choristes, auxquels s’associaient un baryton et deux sopranos.
Le public a fait « église pleine » à St Pierre Samedi soir pour entendre la Maitrise Chalonnaise St Charles dirigée par Thibaut Casters, et le « String Club Players », orchestre à cordes de jeunes allemands de Dünningen, en présence de M. le Maire,Gilles Platret , d’Evelyne Lefèvre adjointe au maire , Dominique Rougeron conseillère municipale chargée des relations culturelles , Paul Thebault conseiller municipal , Mina Jaillard élue et Gérard Hochart représentant la Confédération Musicale de France.
Annoncé comme Temps fort des Commémorations « Chalon dans la grande Guerre », le programme avait été préparé de longue date pour la pleine et significative réussite de cet échange musical franco- allemand de près de 150 musiciens et choristes, auxquels s’associaient un baryton et deux sopranos.
Le concert s’est ouvert dans la douceur du « Canon » de Pachelbel, suivi de la « Peace Mass » du compositeur anglais Bob Chilcott : « Fais de nous un instrument de Ta Paix », prière très appropriée - la participation de la Maîtrise est inscrite au programme des Concerts pour la paix organisés partout en France par la Fédération des Petits Chanteurs.
La pièce maîtresse de la soirée était, en seconde partie, l’oratorio d’Isabelle Aboulker composé pour le 70 è anniversaire de l’Armistice, et repensé avec l’accord du compositeur et de son éditeur, pour être joué par un orchestre à cordes. C’est donc la version du Directeur du « String Club Players » que nous avons écouté. « L’Homme qui titubait dans la guerre » est l’histoire d’un combattant qui participe au dernier assaut du 11 Novembre 1918 et qui exprime ses craintes, espoirs, interrogations, souvenirs, et avec lui les pensées et écrits des millions d’autres combattants, célèbres ou non, et de toutes les nations.
Les interprètes solistes adultes, enfants et choristes représentent la conscience des soldats, les voix des femmes, et aussi les mensonges de la propagande. L’œuvre se termine par la lecture de noms de victimes : nous avons donc entendu ceux de combattants de Chalon et de Dünningen, le concert sera ensuite bientôt redonné en Allemagne, où nos jeunes maîtrisiens retrouveront leurs camarades de l’orchestre en Décembre.
Concert très émouvant et très applaudi complété par les travaux d’élèves de 3è sur le thème de la vie quotidienne des soldats au fond de l’église.
La réunion des deux ensembles musicaux marquait idéalement ce Centenaire de l’Armistice tout en dénonçant la guerre en général, ce qui, hélas, est toujours d’actualité.
Photos Nicolas Titre



-
Un soutien présidentiel aux handi-basketteurs de l'Elan Chalon
-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
Court passage de grêle ce dimanche soir à Saint-Marcel
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
L'agacement du côté de la résidence Saint-Jean à Chalon sur Saône
-
Un nouvel épisode orageux attendu ce dimanche en Saône et Loire
-
Un incendie rue Paul Sabatier à Chalon
-
Vigilance jaune aux orages ce samedi en Saône et Loire
-
Rendez-vous ce vendredi 20H sur France 3 pour la Chasse au Trésor en Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...