Opinion
Projet de loi sur les Maires/amendement Rebeyrotte : le Maire « officier de police judiciaire » … une fiction en passe de devenir réalité ?
Publié le 03 Décembre 2019 à 13h44
pour l'Union des Maires des communes rurales de Saône et Loire.
Le Gouvernement avait annoncé avant l’été un grand texte de loi « Engagement et proximité » pour enrayer la crise de confiance des Maires et des élus …
L’U.M.C.R. 71 suit de près les discussions en cours à l’Assemblée Nationale.
Un point important du projet de loi concerne le pouvoir de police du Maire, lequel est traditionnellement qualifié par le Code procédure pénale d’Officier de police judiciaire.
Or, la vie communale est loin d’être un long fleuve tranquille… Les Maires peuvent être agressés et leurs plaintes restent souvent sans réponse de la part du Procureur de la République.
L’U.M.C.R. 71 est intervenue auprès des parlementaires pour réclamer un droit à l’information sur les suites données à leurs plaintes et une obligation d’information des Maires par le Procureur de la République des classements sans suite, des mesures alternatives aux poursuites, des poursuites engagées….concernant les faits commis dans la commune.
Nous nous félicitons de l’adoption par l’Assemblée Nationale de l’amendement porté par le Député Rebeyrotte, allant dans le sens de nos demandes, et souhaitons vivement qu’il soit maintenu dans le texte définitif de la loi !



-
Mardi 1er juillet 2025, conférence sur la rénovation énergétique en copropriété à la Chambre de Commerce
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi