Bourgogne
Marie-Guite Dufay avec les viticulteurs contre l'autoritarisme incohérent de l'INAO
Publié le 29 Janvier 2020 à 21h11
Communiqué :
La Région Bourgogne-Franche-Comté s’engage pour défendre les viticulteurs de Bourgogne
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a pu rencontrer lors de ses nombreux déplacements sur le territoire les acteurs de la filière viti-vinicole.
Lors de la Saint Vincent Tournante de Gevrey-Chambertin, qui s’est tenue samedi 25 janvier, elle a réaffirmé son soutien aux viticulteurs de Bourgogne face à la proposition de l’Institut National de l'Origine et de la qualité (INAO) de modifier les délimitations géographiques de l’appellation Bourgogne.
Ce redécoupage exclurait soixante-quatre communes de Bourgogne comprenant certains secteurs de Chablis, du Tonnerrois, de Dijon et du Châtillonnais, de l’Auxerrois, du Chalonnais et du Mâconnais de l’appellation AOC Bourgogne. Cette délimitation permettrait en outre à 24 communes du Beaujolais d’y prétendre ainsi que 19 communes des crus du Beaujolais, dont certains sont situés dans le département du Rhône.
Avec les parlementaires de Bourgogne-Franche-Comté, les départements et les collectivités locales, la Présidente de Région a alerté le Président de la République et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation des conséquences inacceptable de ce projet.
Il est à craindre à la fois une délocalisation de la production et du vignoble vers le Beaujolais, et un risque de surproduction.
Au-delà du risque de déséquilibre entre l’offre et la demande des vins sous appellations bourguignonnes, permettre des productions massives en Beaujolais aurait un effet destructeur sur l’identité des vins de Bourgogne.
Un rapprochement entre les deux vignobles risque également d’induire les consommateurs en erreur quant aux caractéristiques, qualités et origine du produit.
De plus, cette approche, qui englobe deux régions viticoles historiquement distinctes et ayant des leurs caractéristiques propres, discrédite le dispositif même des appellations d’origine.
Dans le courrier adressé au Présidente de la République et au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les élus ont collectivement demandé à être reçus le plus rapidement possible par l’INAO afin de sursoir à cette décision qui doit être prise le 6 février prochain.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !