Bourgogne
VINS DE BOURGOGNE : Les présidents des départements de Saône et Loire, Côte d'Or et Yonne contre la révision de l'AOC Bourgogne proposée par l'INAO
Publié le 31 Janvier 2020 à 11h30
André Accary pour la Saône-et-Loire, François Sauvadet pour la Côte d'Or, et Patrick Gendraud pour l'Yonne, ont écrit directement au président de la République. Voici la lettre qu'ils lui ont adressée.
Monsieur le Président de la République,
Nous souhaitons attirer votre attention sur le projet de révision de l’aire géographique de l’AOC Bourgogne tel qu’il est envisagé par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).
Il est proposé de retirer 64 communes de nos trois départements de l’aire géographique de l’AOC Bourgogne. Parallèlement, une partie du Beaujolais intégrerait l’aire géographique de l’AOC Bourgogne.
Ce projet est susceptible de représenter un grave danger pour la filière vitivinicole, pour les territoires concernés, pour la notoriété générale des vins de Bourgogne et enfin pour le consommateur.
Tout d’abord, la production et la plantation de l’AOC Bourgogne deviendra impossible sur ces communes Bourguignonnes historiques et ce sont des centaines d’exploitations qui pâtiront de la situation et par capillarité toute une économie locale.
Ensuite, les surfaces en AOC Bourgogne sont très réduites à l’heure actuelle avec moins de 1000 hectares en Bourgogne blanc et moins de 1600 hectares en Bourgogne rouge. Grâce à cette rareté, les cours sont relativement préservés, même s’ils sont déjà faibles en négoce.
Les milliers d’hectares qui pourraient être concernés dans le Beaujolais vont inéluctablement déstabiliser le marché et remettre en cause l’équilibre déjà fragile de la filière. Les cours devraient assez logiquement chuter de manière importante.
Par ailleurs, cette profusion de vins AOC Bourgogne risque d’induire le consommateur en erreur sur l’origine même du produit.
Comment peut-on à la fois parler de climats de Bourgogne, reconnus par l‘UNESCO, de l’influence cruciale de la terre d’origine, de l’histoire multiséculaire des vins, des méthodes et traditions de vinification d’un côté et tout d’un coup déterritorialiser ainsi l’enjeu ?
Cet assemblage de vins, technocratique, tel qu’il est projeté par l’INAO nous apparaît être clairement hors-sol et imaginé en dépit du bon sens paysan qui prévaut dans nos vignes et nos villages. Nous sommes favorables à contribuer ensemble à l’essor des vins de Bourgogne et des vins du Beaujolais, sans forcément les mêler de cette manière incompréhensible.
Par conséquent, et avant que la décision ne soit adoptée définitivement, nous espérons que ce sujet saura attirer votre attention toute particulière.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre plus haute considération
André Accary, François Sauvadet et Patrick Gendraud



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !