Saône et Loire économie
SOUTENEZ LES CIRCUITS COURTS ! La Ferme Lou Metché à Saint-Bonnet-en-Bresse - L’âme d’une production d’exception
Publié le 06 Mai 2020 à 18h47

Au cœur de la Bresse, la Ferme Lou Metché est devenue en seulement quelques années l’un des fleurons de la gastronomie locale. Une belle réussite, fruit du travail acharné de deux passionnés : Marie-Anne et Denis Ballan.
Celles et ceux qui souhaitent déguster un foie gras, savourer des rillettes et se délecter d’un cassoulet savent quelle direction prendre. Non, pas le Sud-Ouest, mais la Bresse. La Bresse ? Oui, parfaitement car La Ferme Lou Metché est aujourd’hui une référence en cette terre qui fait habituellement la part belle à la volaille de Bresse. À Saint-Bonnet, chez Marie-Anne et Denis Ballan, règnent en maîtres les canards. « Nous avons souhaité élaborer un produit du début à la fin, mettre notre touche personnelle pour aller au bout d’une démarche ».
Passez à l’orange
À partir d’animaux élevés en liberté, le couple ne ménage pas sa peine pour présenter une grande diversité de mets que l’on peut d’ailleurs retrouver sur certaines tables étoilées de la région. Un joli voyage culinaire qui passe par quelques plats copieux comme le canard aux lentilles, les gésiers et même la migreline. Plus originaux encore, sont à découvrir les terrines au vin jaune ou à l’orange, le cou farci, les magrets ou encore le saucisson au piment d’Espelette. Préparés à la ferme dans leur laboratoire, ces produits ne contiennent ni additif ni colorant et pas plus de conservateur.
Des produits qui voyagent
Disponibles notamment dans des magasins de producteurs à Lyon et Fleurville, ils sont également livrés à la clientèle jusqu’à Genève. Une cuisine qui rencontre, par ailleurs, un franc succès lors de salons gastronomiques à Mâcon et Chalon ainsi que dans le cadre des Francos Gourmandes de Tournus. En sus de la création de produits sur-mesure pour les vignerons à partir de leurs vins et de recettes inattendues comme cette goûteuse pizza aux magrets, Marie-Anne et Denis ne manquent pas de projets. Leur ambition est ainsi de développer de nouveaux plats cuisinés à l’image de ce hachis parmentier et de ces lasagnes de canard. De quoi continuer à donner le sourire aux gourmets et aux gourmands !
En partenariat avec L'Exploitant Agricole de Saône et Loire
La Ferme Lou Metché
1 rue des Vernes
71310 Saint-Bonnet-en-Bresse
Tél. : 09.60.07.10.96
Fax. : 03.85.72.69.37
Courriel : fermeduloumetche@orange.fr



-
Le coin des Amis de la Pétanque (AP Chalon) : les équipes une et deux confortent leur première place
-
ROLAND-GARROS - Loïs Boisson dans le dernier carré final
-
Clément Mugnier (PS) salue la décision du tribunal administratif de Dijon face à Gilles Platret
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Explosions à Six-Fours: les images impressionnantes
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
LEGISLATIVES - La 5e circonscription de Saône et Loire change de mains... Sébastien Martin élu député
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Châtenoy le Royal et Lux ont rendu leurs verdicts + Saint-Rémy
-
Court passage de grêle ce dimanche soir à Saint-Marcel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Chalon sur Saône - L'impact sur le canton de Givry
-
L'agacement du côté de la résidence Saint-Jean à Chalon sur Saône
-
Un nouvel épisode orageux attendu ce dimanche en Saône et Loire
-
Vigilance jaune aux orages ce samedi en Saône et Loire
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur la soirée victorieuse