Opinion de gauche
L'Union Départementale CGT dénonce la volonté "d'irresponsabilité juridique" voulue par le gouvernement
Publié le 07 Mai 2020 à 09h52
"Plutôt que tout mettre en oeuvre pour protéger la population, cette tribune révèle que la priorité des députés LREM et des maires est d’ouvrir le “parapluie juridique”, montrant ainsi la réalité du risque pénal pour eux et donc d’un risque sanitaire avéré pour la population" déplore l'organisation syndicale.
« Le député Saône et Loire, M. GAUVAIN, relaie dans les médias locaux une tribune signée par 138 députés et 19 sénateurs LREM pour s’inquiéter de la protection juridique des maires et des personnes dépositaires d’une mission de service public dans le contexte de la crise du Covid-19.
Messieurs et mesdames les Maires de France, la santé des écoliers ne se négocie pas sur le plan de l’irresponsabilité juridique mais sur votre devoir moral de protéger vos concitoyens et en particulier les plus vulnérable comme les enfants.
La ré-ouverture annoncé par Macron des écoles au 11 mai, décidée contre l’avis du conseil scientifique, se heurte aux déficiences de l’État, au manque de matériel et au manque de personnels.
Plutôt que tout mettre en oeuvre pour protéger la population, cette tribune révèle que la priorité des députés LREM et des maires est d’ouvrir le “parapluie juridique”, montrant ainsi la réalité du risque pénal pour eux et donc d’un risque sanitaire avéré pour la population.
Ce gouvernement n’en est plus à une contradiction près. La seule priorité est la préservation des intérêts des actionnaires, quitte à exposer massivement les plus faibles au risque épidémique. Car au bout du compte les victimes se conteront par milliers parmi ceux et celles qui sont obligé·es de retourner sur les lieux de travail ou d’envoyer leurs gamins en classe. Il n’y aurait alors pour eux aucun responsable, ni ministre, ni député·e, ni maire, ni chef.fes d’établissement. Ce qui reste à démontrer car il n’appartient pas au gouvernement de s’initier dans des décisions d’une justice dite indépendante.
Devant l’Assemblée Nationale, le 21 avril, Le ministre Blanquer assurait : « Quand les conditions ne sont pas réunies, l’école n’ouvrira pas ». La CGT Educ’action appelle les personnels et les parents d’élève à signaler toutes les carences dans les moyens mis en oeuvre pour assurer leur protection et celle des usagers. Elle enjoint tous les personnels à refuser de s’arranger avec la sécurité et demande le maintien de la fermeture des écoles, collèges et lycées tant que la situation l’exige et que les moyens nécessaire ne sont pas mis en œuvre.
La revendication de la CGT Éduc’action d’abaisser les effectifs, dans toutes les classes ,reste d’actualité : 20 élèves par classe à l’école et au collège, 24 élèves au lycée et 15 en éducation prioritaire. Avec un plan de recrutement des personnels enseignants, de surveillance, AESH, administratifs, des services de santé et du social, l'Éducation Nationale serait enfin en mesure d’assurer un enseignement émancipateur pour tous et toutes et serait en mesure de s’adapter aux crises comme celle que nous traversons aujourd’hui. »



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré