Politique de gauche
«Si vous ne voulez pas écouter les parlementaires, essayez d'écouter la société», suggère Jérôme Durain, Sénateur de Saône et Loire, à Edouard Philippe
Publié le 25 Juin 2020 à 09h11
Question de Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire, au Premier Ministre :
«Monsieur le Président, chers collègues,
Ma question s’adresse au Premier Ministre. C’était en 2017, Emmanuel Macron rendait ringards mon parti et le vôtre (celui de l’époque) en s’appuyant notamment sur leur tendance à rejeter trop systématiquement les idées venant du camp d’en face. Que fait il aujourd’hui ? Exactement ce qu’il reprochait à l’ancien monde.
J’en veux pour preuve le sort réservé aux multiples propositions en faveur de l’instauration d’un crime d’écocide. Le sujet est complexe et technique. Avec mes collègues du groupe socialiste, nous avions porté l’an dernier un texte équilibré et applicable. Il visait à mettre fin à l’impunité des crimes les plus graves en matière d’environnement. La réponse du gouvernement a été un « c’est une bonne idée mais c’est non ». Des députés socialistes ont défendu une autre version de l’écocide. La réponse est restée la même. Aujourd’hui, le sujet revient par la convention citoyenne sous une autre forme. Certains la jugeront plus exigeante ou plus ambitieuse en raison de l’utilisation du concept de limites planétaires. Qu’allez vous répondre ?
Il faut prendre garde à ne pas toujours rejeter les demandes émanant de la société. Les réponses négatives systématiques créent une frustration. Comme parlementaires de l’opposition, nous y sommes habitués. Mais je crains que vous n’en sous estimiez les conséquences chez nos concitoyens. J’ai évoqué l’écocide mais malheureusement votre rejet des propositions qui ne sont pas les vôtres concerne d’autres sujets ! Une demande massive d’un retour de l’ISF ? C’est non pour M. Macron. Un référendum contre la privation d’ADP ? c’est non pour M. Macron. Une commission d’enquête sur la gestion de la crise Covid ? C’est non pour M. Macron.
Monsieur le premier Ministre, si vous ne voulez pas écouter les parlementaires, essayez d’écouter la société ? Qu’allez vous faire de l’écocide ? Qu’allez vous faire des travaux de la convention citoyenne ?»
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
Une série d'accidents sur les routes de Saône et Loire ce vendredi après-midi
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »
-
TEMPETE KIRK - Le standard des sapeurs-pompiers de Saône et Loire déjà bien sollicité
-
"Le RN en Bourgogne-Franche-Comté : bas les masques !" rappelle le collectif Pour un Avenir Solidaire en Chalonnais
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire
-
ORAGE/PLUIE/INONDATION - Vigilance jaune activée en Saône et Loire
-
«Et par Saint-Michel, vive les Paras !», les parachutistes ont honoré leur saint patron à Chalon-sur-Saône