Opinion de gauche
Laïcité et valeurs républicaines
Publié le 22 Octobre 2020 à 04h13

Samuel PATY a été sauvagement assassiné et décapité parce qu’il enseignait, dans le respect des programmes nationaux, la liberté de s’exprimer et la liberté de penser. Aujourd’hui, il s’agit de rendre collectivement hommage à un être humain, à un professeur, et d’apporter son soutien à sa famille, à ses collègues, à l’ensemble des enseignants qui font vivre chaque jour l’éducation, l’envie d’apprendre, l’esprit critique, les connaissances qui ont construit notre pays.
Il s’agit de défendre le principe de laïcité et les valeurs fondamentales de notre République : liberté, égalité, fraternité. En droit, la laïcité est « le principe de séparation, dans l’Etat, de la société civile et de la société religieuse ». Ce principe exclut les religions de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l’organisation de l’enseignement.
La loi de 1905 édicte dans son article 1 le principe de laïcité : « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public ». La laïcité est le droit d’avoir ou de na pas avoir de religion, d’en changer, ou de ne plus en avoir. La laïcité assure l’égalité de tous devant la loi républicaine.
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’Ecole, impose l’affichage de la Charte de la Laïcité à l’Ecole. Cette charte indique clairement que la République et l’Ecole sont laïques. Les confrontations idéologiques ou théologiques sur les religions n’ont pas leur place à l’Ecole, les personnels ont un devoir de neutralité et ne doivent pas manifester leurs convictions politiques et religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.
Pour autant, depuis l’assassinat de Samuel PATY par un fanatique islamiste, le piège se referme sur les débats d’opinion en les éloignant des valeurs républicaines.
Certains emploient un langage militariste et belliciste pour désigner un ennemi : l’islamisme. Dans leur discours chaque musulman est supposé complice et coupable. C’est une dérive dangereuse vers des thèses racistes et nationalistes.
D’autres, en raison de la crise sociale et économique se sont rapprochés, pour des raisons humanistes voire humanitaires, de populations stigmatisées et ghettoïsées. Ils ont ignoré, ou feint d’ignorer, que dans le même temps, l’islam radicalisé s’est également implanté dans ces quartiers, où il a trouvé, chez une minorité, un terreau favorable à son idéologie.
Dans ce contexte, nous réaffirmons que la laïcité est un principe universel d’unité, d’égalité, de mieux vivre ensemble, une garantie pour la paix civile. Ce principe doit imprégner en profondeur les politiques publiques d’éducation, de culture, de santé et de protection sociale. C’est un défi humaniste et pacifiste bien plus intéressant que l’armement sans limite de la haine et de l’exclusion.
Lucien MATRON
Ancien professeur Collège Jacques Prévert Chalon
Ancien élu Municipal Chalon
Vice-Président de la Ligue de l’Enseignement de Saône et Loire.



-
Retour en images sur le gala de fin d'année des Rock Cheerleaders
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais