Opinion
« Laissez-nous retrouver un équilibre avant de nous réorganiser ! » lance la Commission Régionale de psychiatrie
Publié le 27 Octobre 2020 à 18h45
Communiqué de presse
La Commission Régionale de Psychiatrie CGT Bourgogne Franche-Comté s’est réunie à St Ylie le 8 octobre. Le bilan est accablant et les prévisions inacceptables puisqu’il est prévu 1.4 milliard d’économies dans les hôpitaux pour 2021.
Après le confinement, les mesures du Ségur n’ont manifestement pas suffi.
Tous nos hôpitaux peinent à embaucher des infirmiers ou des aides-soignants, malgré quelques mesures locales : mise en CDI après 3 mois de CDD, ou mise en CDI à l’embauche (alors que la règle normale est la titularisation à l’embauche). De nombreux agents demandent des ruptures conventionnelles ou refusent de devenir fonctionnaires. Ceci en dit long sur l’attractivité de l’hôpital et les politiques de certains établissements (mobilités anarchiques des agents, organisations de travail dysfonctionnelles délitant le sens donné au travail….).
Tous les établissements fonctionnent sur la « réserve » de personnel, alors que nous attaquons la 2ème vague du COVID. Le moins que l’on puisse dire est que les personnels sont inquiets. Epuisés par la 1ère vague, en effectifs réduits, il leur faut toujours assurer les soins, tandis que de nouvelles réorganisations se mettent en place avec encore plus de précipitation. Sourde face à l’épuisement des agents, la DGOS envisage même de créer une indemnité pour congés payés non pris pour raison de service à la Toussaint afin préserver des effectifs en nombre suffisant face au Covid-19.
Les agents des établissements pour « handicapés psychiques » (MAS,…) n’ont pas droit à la revalorisation salariale promise (le Complément de Traitement Indiciaire). A l’heure où nous sommes contraints de « réhabiliter » (au lieu de soigner) les patients les plus malades, en les réorientant sur ces établissements, il sera difficile de trouver du personnel.
Pour couronner le tout, la réforme du financement de la psychiatrie n’est pas ajournée. Elle prévoit entre autres de réduire drastiquement le financement des longs séjours et oblige les Centres Médico-Psychologiques à recevoir plus de patients, en les suivant moins longtemps. Comme si quelques séances suffisaient à soigner les troubles psychiques !
Nous demandons une véritable réforme de la psychiatrie qui nous donne les moyens de bien soigner, conformément à nos missions de santé publique. Soigner, ce n’est pas réduire les hospitalisations à tout prix.
Signataires : La Commission Régionale de la Psychiatrie de la CGT de Bourgogne Franche-Comté, le syndicat CGT du CHS d’Auxerre (89), le syndicat CGT du CHS de Dijon (21), le syndicat CGT du CHS de Saint Ylie (39), le syndicat CGT du CHS de Sevrey (71), le syndicat CGT du CHS de Novillars (25)



-
L'association RécréActions organise une dernière vente de cerises.
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)