Opinion
« Ne rien laisser passer. Aller partout. Défendre le respect de la loi et de l’Etat de droit partout » exhortait, un dénommé …Nicolas Sarkozy.
Publié le 01 Novembre 2020 à 12h09

Des Maires Hors la Loi …
« Ne rien laisser passer. Aller partout. Défendre le respect de la loi et de l’Etat de droit partout » exhortait, en septembre 2003, le ministre de l’Intérieur d’alors, un dénommé …Nicolas Sarkozy. Force est de constater, que l’intransigeance d’hier ne vaut pas, aujourd’hui, pour des élus qui ne respectent pas la loi, dont le maire de Chalon, pourtant grand supporter de l’ancien Président de la République.
Le virus COVID 19 circule de façon exponentielle, la deuxième vague est belle et bien là, les services hospitaliers sont à nouveau sous tension extrême. Le ministère de la santé, indique, expertise scientifique à l’appui que « respecter le confinement est un enjeu vital ». Il reconnait «que le confinement est une épreuve pour tous les Français ». Il rappelle que la COVID-19 « c’est une contamination toutes les deux secondes, 1 hospitalisation toutes les 30 secondes, 1 mort toutes le 4 minutes ». Le président a enfoncé le clou en indiquant que si rien n’était fait : « la pandémie ferait au moins 400 000 morts».
Si le décret du 29 octobre, ne garantit pas l’équité de traitement entre tel ou tel ou tel citoyen, entre tel ou tel salarié, entre telle ou telle entreprise, entre tel ou tel commerce, et c’est un vrai sujet de débat, alors il appartient aux élus d’agir auprès du gouvernement par les moyens légaux de la démocratie républicaine, pas par des coups de force et des actes que les juges ne manqueront pas de qualifier d’illégaux.
La France est un grand pays, un pays de liberté, un pays de débat démocratique. Il mérite mieux que la gesticulation et la mise en scène théâtrale de certains élus. Parce qu’elle tue, on ne joue pas la tragi-comédie avec la COVID 19 !
Lucien Matron
Ancien Conseiller Municipal de Chalon .



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry