La CCI de Saône-et-Loire se mobilise, en lien avec la Préfecture de Saône-et-Loire, pour aider les entreprises et les accompagner dans cette crise sans précédent.

C’est une priorité pour tous ses conseillers, organisés en cellule de crise, et tous ses élus, eux-mêmes chefs d’entreprise,
d’apporter écoute, conseil, informations et solutions opérationnelles pour permettre aux entreprises de poursuivre et relancer leurs activités.

Déployer des solutions locales immédiatement opérationnelles

Le commerce de proximité bénéficie d’une attention particulière de la CCI de Saône-et-Loire, qui déploie sans délai des mesures directement opérationnelles :

  • D’abord se faire connaitre. Le commerçant ou prestataire de service est ouvert ? Il propose des services de drive, de livraison ou de click and collect ? Il doit en informer ses clients ! La CCI propose de référencer gratuitement son établissement sur https://mon-commerce- ouvert.fr et donner ainsi de la visibilité à son point de vente. Précisons que les

  • Ensuite adopter les bonnes pratiques et les bons outils pour vendre en temps de crise. La CCI de Saône-et-Loire a mis en ligne un guide qui recense astuces, outils et bonnes pratiques pour faire face à cette situation de crise, maintenir le lien avec les client et préserver, autant que possible, l’activité. Consulter le guide « vendre en temps de crise »

  • Enfin, booster sa visibilité sur le web. Grâce à notre place de marché Achatville, les commerçants de notre département peuvent très facilement, et en étant accompagnés par nos conseillers, mettre en place des solutions rapides de visibilité et de commerce sur internet : page annuaire, site vitrine, vente en ligne, click and collect, toutes les possibilités sont à découvrir sur www.achat-saone-et-loire.com

    Promouvoir le numérique de proximité

    Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité et à ces commerces de proximité de poursuivre une activité en ligne, le réseau des CCI met par ailleurs en place un dispositif exceptionnel pour promouvoir le « numérique de proximité ».

 
« Notre objectif est de faire connaître aux commerçants des solutions numérique pratiques, dont celles développées par les CCI, qui sont faciles et rapides à déployer, afin de maintenir le lien avec leurs clients », indique Michel Suchaut, président de CCI de Saône-et-Loire consommateurs sont autorisés à se rendre chez leurs commerçants afin de retirer leurs achats, au-delà des produits de première nécessité, dès lors que ces commerçants ont mis en place des drives ou des options de click and collect. Cette possibilité est permise par l’attestation de déplacement.

Pour assurer cette sensibilisation auprès des commerçants, les CCI ont mis en place un « kit numérique » qui est envoyé aux commerçants dans tout le territoire. Celui-ci se compose de documents et d’applications produits par des experts numériques des CCI.
Pour accélérer sa prise en main, les CCI engagent un vaste programme d’appels téléphoniques.
30 000 commerçants œuvrant ou présents dans des secteurs d’activité prioritaires de l’habillement, la chaussure, le jouet, le livre, les bijoux et la restauration seront contactés, soit 1 700 en Bourgogne Franche-Comté et 208 en Saône-et-Loire, pour leur faire connaitre ce « kit numérique » et les aider dans la mise en œuvre d’actions numériques de proximité pour continuer à vendre leurs produits.

Déployer les aides

La CCI de Saône-et-Loire, depuis la première période de confinement puis de déconfinement, poursuit bien sûr ses mission d’’information, d’accompagnement et de déploiement des aides auprès des entreprises du département, notamment en lien avec les intercommunalités et le Conseil départemental.

Suite aux dernières annonces du gouvernement, de nouvelles aides sont mises en place, qu’il s’agisse de l’exonération du CA généré par les pratiques de click and collect dans l’attribution du fonds de solidarité, de la suppression des cotisations sociales pour les entreprises de moins de 50 salariés ou les indépendants fermées administrativement, de la prolongation du PGE, des prêt directs de l’Etat ou de la pris en charge des loyers.

Ces mesures sont précisées sur le site de la CCI https://www.cci.fr/coronavirus-entreprise 

Un mot d’ordre si l’entreprise a besoin d’aide : nous contacter ! http://www.saone-et-loire.cci.fr/actualite/crise-sanitaire-liee-au-coronavirus 

Face à la situation, la CCI de Saône-et-Loire est aux côtés des entreprises, qui ne doivent pas rester isolées.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche