Saône et Loire économie
La CCI de Saône-et-Loire se mobilise, en lien avec la Préfecture de Saône-et-Loire, pour aider les entreprises et les accompagner dans cette crise sans précédent.
Publié le 06 Novembre 2020 à 12h06

C’est une priorité pour tous ses conseillers, organisés en cellule de crise, et tous ses élus, eux-mêmes chefs d’entreprise,
d’apporter écoute, conseil, informations et solutions opérationnelles pour permettre aux entreprises de poursuivre et relancer leurs activités.
Déployer des solutions locales immédiatement opérationnelles
Le commerce de proximité bénéficie d’une attention particulière de la CCI de Saône-et-Loire, qui déploie sans délai des mesures directement opérationnelles :
-
D’abord se faire connaitre. Le commerçant ou prestataire de service est ouvert ? Il propose des services de drive, de livraison ou de click and collect ? Il doit en informer ses clients ! La CCI propose de référencer gratuitement son établissement sur https://mon-commerce- ouvert.fr et donner ainsi de la visibilité à son point de vente. Précisons que les
-
Ensuite adopter les bonnes pratiques et les bons outils pour vendre en temps de crise. La CCI de Saône-et-Loire a mis en ligne un guide qui recense astuces, outils et bonnes pratiques pour faire face à cette situation de crise, maintenir le lien avec les client et préserver, autant que possible, l’activité. Consulter le guide « vendre en temps de crise »
-
Enfin, booster sa visibilité sur le web. Grâce à notre place de marché Achatville, les commerçants de notre département peuvent très facilement, et en étant accompagnés par nos conseillers, mettre en place des solutions rapides de visibilité et de commerce sur internet : page annuaire, site vitrine, vente en ligne, click and collect, toutes les possibilités sont à découvrir sur www.achat-saone-et-loire.com
Promouvoir le numérique de proximité
Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité et à ces commerces de proximité de poursuivre une activité en ligne, le réseau des CCI met par ailleurs en place un dispositif exceptionnel pour promouvoir le « numérique de proximité ».
Pour assurer cette sensibilisation auprès des commerçants, les CCI ont mis en place un « kit numérique » qui est envoyé aux commerçants dans tout le territoire. Celui-ci se compose de documents et d’applications produits par des experts numériques des CCI.
Pour accélérer sa prise en main, les CCI engagent un vaste programme d’appels téléphoniques.
30 000 commerçants œuvrant ou présents dans des secteurs d’activité prioritaires de l’habillement, la chaussure, le jouet, le livre, les bijoux et la restauration seront contactés, soit 1 700 en Bourgogne Franche-Comté et 208 en Saône-et-Loire, pour leur faire connaitre ce « kit numérique » et les aider dans la mise en œuvre d’actions numériques de proximité pour continuer à vendre leurs produits.
Déployer les aides
La CCI de Saône-et-Loire, depuis la première période de confinement puis de déconfinement, poursuit bien sûr ses mission d’’information, d’accompagnement et de déploiement des aides auprès des entreprises du département, notamment en lien avec les intercommunalités et le Conseil départemental.
Suite aux dernières annonces du gouvernement, de nouvelles aides sont mises en place, qu’il s’agisse de l’exonération du CA généré par les pratiques de click and collect dans l’attribution du fonds de solidarité, de la suppression des cotisations sociales pour les entreprises de moins de 50 salariés ou les indépendants fermées administrativement, de la prolongation du PGE, des prêt directs de l’Etat ou de la pris en charge des loyers.
Ces mesures sont précisées sur le site de la CCI https://www.cci.fr/coronavirus-entreprise
Un mot d’ordre si l’entreprise a besoin d’aide : nous contacter ! http://www.saone-et-loire.cci.fr/actualite/crise-sanitaire-liee-au-coronavirus
Face à la situation, la CCI de Saône-et-Loire est aux côtés des entreprises, qui ne doivent pas rester isolées.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi