Chalon sur Saône
CORONAVIRUS - L'hôpital de Chalon va commencer le transfert de patients
Publié le 12 Novembre 2020 à 20h02

Communiqué de l'hôpital William Morey
Transferts intra régionaux de patients Covid en médecine
Compte-tenu de l’urgence de la situation sanitaire dans laquelle se trouve la Saône et Loire, l’ARS (Agence Régional de Santé) organise des transferts de patients vers d’autres hôpitaux de la région qui sont moins impactés par la pandémie.
Pourquoi et comment transférer des patients ?
Ces transferts permettent aux hôpitaux les plus engorgés de libérer des lits pour accueillir de nouveaux patients. Ils ont également pour objectif d’atténuer la charge de travail des professionnels de santé dans les zones les plus touchées.
Ces transferts sont envisagés avant que les hôpitaux n’arrivent à saturation et donc avant d’atteindre le pic épidémique, afin d’être réalisés dans de bonnes conditions tant pour évaluer les patients éligibles que pour organiser leur transport.
Dans les prochains jours, les médecins du Service d’Accueil des Urgences (SAU) et des services de médecine du Centre Hospitalier Wiliam Morey et du Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines analyseront chaque matin quels patients peuvent être transférés en toute sécurité au regard de leur état de santé.
Nous sommes conscients de l’impact que cela représente pour les patients et pour leur famille. C’est également difficile pour les professionnels de l’hôpital de ne pas pourvoir suivre le patient du début à la fin de sa prise en charge.
Ces transferts sont néanmoins nécessaires et nous permettront de passer le pic épidémique dans de meilleures conditions, tant pour les patients que pour les professionnels de santé.



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui