Politique de droite
Le Sénateur de Saône et Loire, Fabien Genet, interpelle le gouvernement sur la situation budgétaire de l'enseignement agricole.
Publié le 01 Décembre 2020 à 07h27
Élu sénateur de Saône-et-Loire le 27 septembre dernier, Fabien GENET, conseiller municipal de Digoin et conseiller communautaire du Grand Charolais est intervenu pour la première fois à la tribune du Sénat ce samedi 28 novembre pour défendre les crédits de l’Enseignement Agricole.
Lors de son intervention devant la Chambre Haute, il a souhaité interpeller le Ministre de l’Éducation Nationale sur la situation budgétaire de l’Enseignement Agricole, enjeu crucial pour l’avenir de l’agriculture et de nos territoires ruraux. A cette occasion, il a pris l’exemple des établissements de Fontaines, Tournus, Davayé et Étang-sur-Arroux dont il avait tenu à évoquer la situation avec leurs directeurs la semaine dernière. Le Sénateur s’était également rendu sur le terrain à la rencontre des apprenants de la Maison Familiale et Rurale de Anzy-le-Duc.
« Dans les yeux de ces jeunes, j’ai vu leur motivation, la passion des animaux et l’amour de la nature. Ils m’ont dit que cette pédagogie en alternance ou en apprentissage leur convenait mieux. J’ai entendu des équipes de formateurs et j’ai mesuré l’engagement des directeurs » a témoigné Fabien Genet, avant de regretter les nouvelles suppressions de postes (-80 ETP en 2021) prévues par ce projet de budget.
Prenons garde, Monsieur le Ministre, que la broyeuse de Bercy ne vienne pas faucher le blé encore vert et n’ensevelisse dans son sillon les espoirs de l’Enseignement Agricole, n’enterre la vocation agricole de notre pays et n’enfouisse pour longtemps notre espérance de voir notre agriculture relever les défis du futur. Car c’est alors toute la société́ qui y perdrait. »
Suite à cette intervention, le Sénateur Genet a défendu un amendement de la Commission des Finances proposant 15 millions d’euros de crédits supplémentaires pour l’Enseignement Agricole qui a été adopté à l’unanimité des sénateurs, cela devrait permettre d’annuler la suppression des 80 ETP. La suite de la discussion du Projet de Loi de Finances pour 2021 dira si l’Assemblée Nationale valide cette amélioration de la situation de l’Enseignement Agricole.
àIntervention à retrouver sur YouTube au lien suivant : « Le Sénateur Genet défend l’enseignement agricole »
-
37 pays renouvèlent leur engagement en faveur de la filière viti-vinicole lors du centenaire de l’OIV
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »
-
Une série d'accidents sur les routes de Saône et Loire ce vendredi après-midi
-
TEMPETE KIRK - Le standard des sapeurs-pompiers de Saône et Loire déjà bien sollicité
-
"Le RN en Bourgogne-Franche-Comté : bas les masques !" rappelle le collectif Pour un Avenir Solidaire en Chalonnais
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire