Bourgogne
10 M€ d’aides de l’Europe pour l’achat d’équipements pour les services hospitaliers de Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre de la crise sanitaire
Publié le 05 Décembre 2020 à 07h47
Suite à la propagation de l’épidémie de Covid-19 en France et en Europe, la Commission européenne a proposé en mars 2020 le lancement d’une « initiative d’investissement en réponse au coronavirus Covid-19 » à hauteur de 37 milliards d’euros dans le cadre de la politique de cohésion 2014-2020 de l’UE, destinée à soutenir et protéger les économies des impacts de la crise sanitaire liée à la propagation du virus.
Ces dispositifs d’urgence, pris sur la base des règlements européens CRII et CRII+ adoptés en mars et avril derniers, permettent aux Régions, autorités de gestion des fonds européens, de soutenir les investissements dans les systèmes de santé à travers les programmes européens dont elles assurent la gestion.
Dans ce contexte, la Région, responsable de la mise en œuvre des fonds européens en Bourgogne- Franche-Comté, et l’Agence Régionale de Santé (ARS) agissent ensemble pour soutenir les centres hospitaliers de la région.
L’objectif de cette aide exceptionnelle est de soutenir les établissements fortement impactés par l’épidémie de COVID.
Les centres hospitaliers ont dû engager des dépenses importantes afin de prendre en charge les malades, protéger les soignants et dépister la maladie tout en luttant contre la propagation du virus.
Aussi, la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec l’appui de l’ARS, va mobiliser 10 millions d’euros de Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour supporter les achats d’équipements hospitaliers dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
Cette subvention exceptionnelle couvrira les achats :
-
De matériels utilisés dans le cadre de la prise en charge des malades, notamment les respirateurs,
-
D’équipements de protection individuelle à destination des personnels de santé et patients COVID,
notamment des masques et blouses,
-
De matériels utilisés dans le dépistage de la maladie.
L’ensemble de ces investissements permettra de renforcer les capacités des centres hospitaliers de la région dans la lutte contre l’épidémie.



-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Court passage de grêle ce dimanche soir à Saint-Marcel
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
L'agacement du côté de la résidence Saint-Jean à Chalon sur Saône
-
Un nouvel épisode orageux attendu ce dimanche en Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Un incendie rue Paul Sabatier à Chalon
-
Rendez-vous ce vendredi 20H sur France 3 pour la Chasse au Trésor en Saône et Loire
-
Vigilance jaune aux orages ce samedi en Saône et Loire
-
Plus de 200 personnes rassemblées contre l'arrêté municipal interdisant le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône