Mercurey
La maison Tramier lance la première bière de Mercurey
Publié le 18 Décembre 2020 à 09h15

Première appellation de Bourgogne de part sa surface cultivée, Mercurey commercialise aussi sa première bière. Les explications d'info-chalon.com avec Laurent Dufouleur, patron de la Maison Tramier.
C'est un secret pour personne que les bières artisanales ont le vent en poupe depuis quelques années, alors même que le marché du vin a une tendance à se contracter, même si il a encore de belles heures devant lui, et encore plus sur la Côte Chalonnaise, au regard du rapport qualité/prix.
Reste que pour Laurent Dufouleur, patron de la maison Tramier, rachetée par son grand père en 1959, la question de la production d'une bière artisanale "trottait dans la tête depuis quelques temps. Et puis, on sait faire du vin. Le travail de l'un n'est guère distant de l'autre" plaide le Mercuréen.
Conscient des enjeux financiers et surtout afin de répondre à une demande qui ne cesse d'évoluer, Laurent Dufouleur a décidé de s'adosser à une brasserie artisanale, "histoire de produire un premier brassin. Et puis finalement, on a produit 4 palettes puis 12 et le succès est au rendez-vous!".
"Une bière associée au miel"
"Je ne voulais pas une bière trop amère. Du coup, on a trouvé un joli compromis en s'adossant une petite note de miel, qui donne ce bel aspect en bouche" rajoute Laurent Dufouleur. Un sentiment confirmé par Magali Lagorgette, patronne du Comptoir de Mercurey (tabac/presse de la Grande Rue) qui s'est vite positionnée afin de commercialiser le nouveau nectar de Mercurey.
"Il faut apprendre à se réinventer"
Laurent Dufouleur n'entend pas en rester là et les perspectives de développement autour d'autres bières artisanales sont dans les tuyaux. "On proposera d'ici l'été prochain, une bière blanche et sans doute un brassin spécial Noël en 2021. L'idée étant d'avoir une série de quatre bières à proposer d'ici 3 ans. A terme, ce sera sans doute le recrutement d'un maître brasseur sur le domaine et des investissements directement sur le caveau".
Commercialisée à 2,50 eurs la bouteille
Vendue à l'unité, vous pouvez acquérir cette petite nouveauté qui porte le nom de la marque phare de la Maison Tramier, à savoir RONCIER, directement au Comptoir de Mercurey ou directement au caveau de la Maison Tramier à Mercurey - Contact 03 85 45 10 83 - Ouvert du lundi au samedi - 9h/12h - 14h/18h.
Laurent Guillaumé



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !