Opinion de gauche
Pour le sénateur de Saône et Loire Jérôme Durain, "Notre solidarité collective est indispensable pour tenir ensemble."
Publié le 07 Janvier 2021 à 20h51

Il m’a été difficile cette année, comme à beaucoup, de trouver les mots justes pour exprimer mes vœux à l’aube de cette année 2021. Mes premières intuitions m’ont porté à aller chercher dans le cœur de nos valeurs les solutions pour affronter les difficultés de cette période. Je crois que nous disposons des ressources individuelles et collectives pour cela.
Au delà des péripéties de la gestion de la crise sanitaire, préserver la santé de chacune et chacun d’entre nous doit être notre première priorité. Je pense plus particulièrement à celles et ceux, nombreux, qui sont dans la plus grande détresse psychologique, parce qu’isolés, parce qu’endeuillés, parce que malades, parce que dans l’extrême précarité sociale ou économique. Notre solidarité collective est indispensable pour tenir ensemble.
Notre société et chaque individu qui la compose se trouvent en ce début d’année 2021 confrontés à des besoins élémentaires : se soigner, travailler, étudier, rencontrer ses proches… Les vœux que je souhaite vous adresser sont donc empreints de simplicité, de sobriété, d’humilité pour que chacune et chacun connaisse cette année la santé, l’épanouissement personnel et une relation harmonieuse dans sa vie sociale. Je vous souhaite enfin de trouver des moments de légèreté, de convivialité, une place pour la culture, pour l’engagement associatif, pour le sport.
Alors que notre département et notre région sont confrontés à un rebond épidémique virulent, alors que se projeter, avoir des perspectives est aujourd’hui si ardu, je veux reprendre à mon compte les mots d’Erri de Luca : « La fin justifie les moyens… j’ai l’expérience du contraire : la façon dont on poursuit ses propres idéaux, son style de vie, décide si la fin mérite d’être réalisée ».
Monsieur Jérôme DURAIN
Sénateur de Saône-et-Loire
Conseiller régional de Bourgogne Franche Comté



-
Près de neuf prix barrés sur dix sur les sites d'e-commerce sont "des fausses promotions", alerte l'UFC-Que choisir
-
Climat : le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest, selon l'observatoire Copernicus
-
Le syndicat FSU 71 pointe "l'islamophobie du maire de Chalon"
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry