Bourgogne
CORONAVIRUS : 293 décès en sept jours en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 08 Janvier 2021 à 21h19

La situation épidémique de la Bourgogne-Franche-Comté continue de se dégrader. Le taux d'incidence des plus de 65 ans s'établit à 239 en Côte-d'Or et à 223 en Saône-et-Loire. 2.200 personnes ont été vaccinées dans la région.
COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :
L’épidémie continue de progresser : Tenir ensemble pour faire reculer le virus
L’épidémie de COVID-19 ne desserre pas son étau sur la Bourgogne-Franche-Comté qui déplore plus de 290 décès sur la dernière période de 7 jours. L’accélération de la vaccination ne doit pas faire perdre de vue les mesures quotidiennes de protection et de prévention à respecter à titre individuel et collectif.
L’épidémie poursuit sa progression cette semaine en Bourgogne-Franche-Comté où le taux d’incidence s’élève autour de 245/100 000 habitants en population générale, soit près de 100 points de plus qu’à l’échelle nationale. L’’indicateur, à environ 285/ 100 000, demeure encore plus préoccupant s’agissant des plus de 65 ans.
Pas un département n’affiche un taux d’incidence inférieur à 200 sur cette tranche d’âge, la plus exposée à des formes graves de la maladie. Le taux de positivité des tests, autour de 9% est supérieur de plus de trois points à la moyenne nationale.
Cette situation épidémique dégradée sur-sollicite le système de santé qui depuis de longues semaines fait face à un nombre d’hospitalisations pour formes graves de COVID-19, de l’ordre de 1 800 (plus de 400 de plus qu’au pic de la première vague).
Les hôpitaux de la région enregistrent en moyenne 80 entrées chaque jour, entre 12 et 13 dans les services de réanimation.
Près de 300 transferts de patients entre établissements de la région et hors région ont été assurés depuis le début de cette deuxième vague.
2 812 décès sont recensés en établissements de santé (2 620 la semaine dernière), 1 600 dans les établissements médico-sociaux de la région (1 499 la semaine dernière), soit 293 décès supplémentaires sur la dernière période de 7 jours.
Une organisation de la vaccination en proximité
La dynamique vaccinale s’installe, avec le déploiement d’une organisation en proximité, qui monte progressivement en charge (voir sur notre site : où se faire vacciner en Bourgogne-Franche-Comté ?)
Jeudi soir, plus de 2 200 personnes avaient été vaccinées dans la région.
En plus des personnes âgées en EHPAD et des soignants à risque de forme grave exerçant dans ces établissements, la vaccination est accessible à ce stade aux professionnels de santé, ainsi qu’aux aides à domicile et aux sapeurs-pompiers, dès lors qu’ils sont âgés de plus de 50 ans ou présentent des facteurs de risque de forme grave.
4 bonnes résolutions
Dans l’attente que la vaccination nous permette de retrouver le cours normal de nos vies, le respect des mesures de couvre-feu, les gestes barrières, la réduction des contacts sociaux, restent de mise au quotidien pour stopper la
progression de l’épidémie.
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté énonce 4 résolutions simples à mettre en œuvre pour commencer 2021 :




-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui