Opinion de gauche
Cécile Untermaier, députée de Saône et Loire, nommée au comité de pilotage sur la future composition du CESE
Publié le 02 Février 2021 à 18h18

Cécile Untermaier fait partie des trois députés (1 LREM, 1 Modem, 1 PS et apparentés), désignés par le président de l’Assemblée nationale pour siéger au sein du comité de pilotage indépendant chargé de faire des propositions au Gouvernement sur la future composition du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
La loi organique du 15 janvier 2021 relative au CESE a modifié son rôle mais aussi sa composition (diminution du nombre de ses membres de 233 à 175), afin de renouer pleinement avec sa vocation de représentation de la société civile.
A l’issue du grand débat national, le Président de la République avait souhaité lui confier un rôle central dans le développement de la démocratie participative en lui conférant des missions nouvelles en matière d’organisation de conventions citoyennes, en facilitant sa saisine par voie de pétitions et en conférant à ses avis un poids plus important en matière économique, sociale et environnementale.
Le comité remettra un rapport relatif à la composition du Conseil avant le début de la mandature, qui sera également rendu public.



-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?