Un automate pour les hôpitaux du nord Saône et Loire fraîchement installé à la pharmacie du centre hospitalier de Chalon sur Saône

C'est une vraie révolution qui est en cours à la pharmacie de l'hôpital de Chalon sur Saône. Une révolution à plus d'un titre... vers plus d'efficacité mais aussi et surtout plus de sécurité. Les explications d'info-chalon.com.

Financé à 50 % par l'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche Comté, l'automate qui a pris place ce mercredi matin dans les locaux de la pharmacie du centre hospitalier de Chalon sur Saône représente un investissement de l'ordre de 200 000 euros. Mais derrière cet investissement se cache une vraie petite révolution organisationnelle. 

Jérôme Coutet, chef de pôle de la pharmacie chalonnaise souligne l'importance de l'investissement dans l'évolution des pratiques et surtout la sécurisation de la chaine logistique. L'automate mise en place ce matin permet de découter les unités de médicaments et de préparer les dosages par patients en fonction des prescriptions médicales. Le même automate permet d'assurer la traçabilité de chaque unité médicamenteuse et son maintien sous emballage pour celle qui l'est. 

Code-barre, numéro de lot, date de péremption, l'automate permet d'assurer ce suivi en temps réel. L'automate permet également d'assurer toute la chaîne logistique en terme de stockage mais aussi d'assurer les préparations automatisées de manière continue, libérant une partie des préparateurs afin de les affecter à d'autres tâches. Pour autant, l'outil nécessitera la présence de deux pharmaciens autour de sa ligne automatisée puisque les analyses pharmaceutiques ne sont pas prises en compte, sans oublier les préparateurs en pharmacie et les techiciens de maintenance.

L'automatisation de la préparation médicale concernera les 8 hôpitaux du Groupement Hospitalier de Territoire Nord Saône et Loire, à savoir les hôpitaux de Chalon sur Saône, Montceau les Mines, Autun, Sevrey, Louhans, Chagny, La Guiche et Toulon sur Arroux. 

Laurent Guillaumé

 

Annonces

Pub BFC

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche