Chalon sur Saône
De vives inquiétudes à Chalon face à la suppression annoncée de conseillers prud'homaux
Publié le 12 Mars 2021 à 16h38

Le combat continue pour Patricia Baudrand et Anne-Marie Pernin, Présidente et Vice-Présidente du Conseil de Prudhommes de Chalon sur Saône. La réforme judiciaire dont l'application interviendra au 1er janvier 2023 prévoit la suppression de 16 conseillers prud'homaux à Chalon sur Saône.
"C'est un atteinte au Code du Travail et à la justice de proximité tant affichée par le gouvernement" ne décolèrent pas le binôme Patricia Baudrand et Anne-Marie Pernin. L'une représentante du collège des salariés et l'autre des employeurs, elles affichent pour autant la même ligne défensive face aux attaques multipliées ces dernières années contre les prud'hommes. Et pourtant, "c'est un outil essentiel tant pour les employeurs que pour les employés".
16 postes menacés à Chalon sur Saône
En ligne de mire du Ministère de la Justice et de la réforme judiciaire, la disparition de 16 conseillers prud'homaux à Chalon sur Saône sur les 76 actuellement. "Le Ministère affiche sa volonté de professionnalisation, sauf que c'est méconnaître l'essence même d'un conseiller".
"Depuis la réforme de 2008, Chalon sur Saône a récupéré les secteurs d'Autun, Le Creusot, Montceau, et aujourd'hui on continue de tirer sur la corde en nous retirant des conseillers ? C'est oublier qu'il n'y a que les prud'hommes qui défendent le Code du Travail en France !"
Avec 450 à 500 dossiers traités par an, le conseil de Prud'hommes de Chalon est au-delà du volume traité par nombre d'autres conseils, et surtout avec délais de traitements qui se situent dans les 8 mois. Autant de signaux qui montrent l'état de santé chalonnais alors que le Ministère entend venir complexifier la tâche. "En nous retirant des conseillers, les autres conseillers risquent d'être dépassés par le nombre de dossiers et ça pose la question de la motivation à venir et de la disponibilité à consacrer. C'est un nivellement par le bas".
A ce jour, seuls Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône et Cécile Untermaier, députée de Saône et Loire sont montés au créneau pour assurer la défense du conseil chalonnais "sans oublier de mentionner les interventions de Sébastien Martin, Jérôme Durain, les élus municipaux chalonnais des différentes minorités", les conseillers prud'homaux de Chalon sur Saône attendent à ce que les parlementaires Saône et Loiriens et notamment Rémy Rebeyrotte et Raphaël Gauvain, élus de la majorité présidentielle, apportent un soutien marqué aux conseillers chalonnais.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré