Opinion de droite
Gilles Platret demande à Marie-Guite Dufay, Présidente de région Bourgogne et Franche-Comté, l’installation de purificateurs d’air sur les sites scolaires et universitaires.
Publié le 25 Mars 2021 à 11h45

Communiqué de presse
La région Auvergne-Rhône-Alpes a été la première région de France à équiper ses écoles et lycées, dès le mois d'octobre 2020, en purificateurs d'air afin de lutter contre la propagation de la Covid 19.
Une étude scientifique menée par le laboratoire lyonnais Virpath a permis de démontrer la grande efficacité de ce dispositif, indiquant notamment que les purificateurs d'air permettent de supprimer à 99,9% la présence de la Covid 19 à l'intérieur d'un espace donné et qu'une fois piégé à l'intérieur de l'appareil de filtration, il ne ressort pas. Mieux, au bout de 48h, le virus dépérit.
Pour Gilles Platret, il paraît nécessaire, au regard de ces éléments très encourageants, et afin de contribuer à assurer la sécurité sanitaire des élèves, notamment dans les restaurants scolaires où le risque de contamination est le plus élevé, de définir sans plus attendre un plan ambitieux d'équipement en purificateurs d'air de l'ensemble des lycées de Bourgogne et de Franche-Comté.
Par ailleurs, dans la volonté d'étendre le bénéfice de ce dispositif à tous les jeunes, Gilles Platret précise que la Région gagnerait à proposer aux Communes pour les écoles maternelles et élémentaires, aux Départements pour les collèges, ainsi qu'aux établissements scolaires du secteur privé, une aide à l'installation de tels dispositifs.
Il ajoute qu'une pareille proposition pourrait être utilement faite aux sites universitaires pour faciliter la reprise des cours dont les étudiants ont plus que jamais besoin.
Les purificateurs d'air constituent une nouvelle arme dont nous disposons désormais pour lutter contre la Covid 19, nous ne pouvons faire l'économie de nous en passer.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi