Saône et Loire économie
CONFINEMENT - Coiffeurs, chocolatiers, fleuristes et cordonniers sont maintenant considérés comme commerces «essentiels»
Publié le 01 Avril 2021 à 07h12

Quels sont les commerces qui auront le droit d'ouvrir à partir de la semaine prochaine ?
C'est reparti pour un tour, comme si finalement en l'espace d'un an, rien ne s'était passé. Ce mercredi soir, Emmanuel Macron a replongé le territoire national dans une nouvelle période d'incertitude pour au moins 4 semaines. Pour rappel, les librairies restent ouvertes, ainsi que les disquaires. Les pharmacies, tous les commerces alimentaires (boucheries, charcuteries, boulangeries, commerces de détail de produits surgelés, commerce d'alimentation générale...), les vendeurs de journaux, magasins de bricolage, opticiens, tabacs, magasins de téléphonie, vendeurs de cigarettes électroniques et magasins vendant de la nourriture et des fournitures pour les animaux de compagnie, restent également ouverts. La quincaillerie ou encore les produits de puériculture figurent eux aussi sur cette liste.
Les supermarchés, hypermarchés, magasins multi-commerces, dont l'activité principale est la vente alimentaire, et les supérettes sont aussi autorisés à exercer leur activité. Pour autant, dans les grandes surfaces, les rayons jugés non "essentiels" seront fermés.
A noter que les coiffeurs, chocolatiers, fleuristes et cordonniers resteront ouverts contrairement au premier confinement. Du côté de l'immobilier, les visites seront autorisées pour ne pas trop impacter l'activité. Les commerces dits non essentiels, à savoir essentiellement les commerces de l'habillement resteront fermés mais sont autorisés à reprendre leurs activités de "click and collect".
L.G



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui