Opinion
«Appel à vigilance, la vallée de l’ARCONCE menacée par des projets inappropriés», lancent la CAPEN et France Nature Environnement
Publié le 12 Avril 2021 à 15h37
Communiqué :
Appel à vigilance : La vallée de l’ARCONCE menacée par des projets inappropriés
Lors de son conseil d’administration du 10 février 2021, la CAPEN 71 a pris connaissance de projets d’installations de parcs éoliens et photovoltaïques (1) susceptibles d’avoir des impacts environnementaux et paysagers préjudiciables tant pour la Vallée de l’Arconce que pour le Pays du Charolais-Brionnais.
Le Charolais-Brionnais est encore un territoire doté d’un patrimoine naturel (2), paysager, bâti, historique et culturel considéré comme remarquable, au point qu’il a suscité une candidature UNESCO (3) pour assurer sa protection. Cependant des pressions pernicieuses contraires se développeraient déjà sur place (4).
Concernant les projets cités, dans l’état actuel de nos connaissances, les risques identifiés porteraient notamment sur :
- La consommation d’espaces naturels et agricoles : la CAPEN 71 est particulièrement vigilante quant à l’artificialisation des sols
- Un impact disproportionné sur la biodiversité, les haies et zones humides
- Le tourisme rural, entravé dans son développement par des atteintes au patrimoine paysager, particulièrement important pour ce territoire (covisibilité avec les éléments du bâti historique et du bocage)
- La dégradation du bien être au quotidien de la Région avec des risques sanitaires non-maîtrisés ?Face à ces menaces, la CAPEN 71 conformément à sa mission de protection de l'environnement, alerte le public et les habitants du Charolais-Brionnais à la plus grande vigilance et l’encourage à participer aux concertations et enquêtes publiques qui se tiendront à l’avenir sur ces projets.
(1) Eoliennes sur la commune de Nochize ; centrale photovoltaïque sur la commune de Lugny les Charolles
(2) Prairies bocagères et biodiversité : la Vallée de l’Arconce dispose de Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de types I et II (https://inpn.mnhn.fr)
(3) Le projet a démarré en 2011 ; il concerne une zone de 68000 ha au cœur du Charolais-Brionnais et il est porté par le Pays du même nom, avec l’objectif d’aboutir d’ici 2023 ; il aura à intégrer les enjeux climatiques et de biodiversité pour pouvoir aboutir : https://www.charolais-brionnais.fr/unesco.html
(4) La CAPEN 71 suit notamment un dossier juridique en cours concernant les Ets CHAMBREUIL à Lugny les Charolles
Le porte-parole collégial T.GROSJEAN
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal