Premier «Flash Formation Emploi» aux Prés Saint-Jean

Hier après-midi, Pôle Emploi et la Mission Locale du Chalonnais donnaient rendez-vous à tous les publics, à partir de 16 ans, devant l'annexe de la Maison de quartier des Prés Saint-Jean pour «Flash Formation Emploi», une action de proximité visant à favoriser et renforcer le lien social entre les jeunes, les habitants du quartier et les acteurs de l'emploi. Plus de détails avec Info Chalon.

L'emploi s'inscrit dans le cadre du Dispositif d'Accompagnement Territorial porté par l'Agence Pôle Emploi Chalon Nord.


L'objectif fixé pour 2021 étant d'accompagner individuellement des demandeurs d'emploi des Quartiers Politique de la Ville et de développer, avec l'aide des partenaires des actions en proximité de «mobilisation vers l'emploi».


Le contexte sanitaire actuel représente une difficulté supplémentaire pour les habitants du quartier des Prés Saint-Jean à la recherche d'un emploi ou d'une formation.


Aussi, Pôle Emploi et la Mission Locale du Chalonnais, en partenariat avec la Maison de quartier des Prés Saint-Jean soutenue par le service Politique de la Ville du Grand Chalon, ont développé une action de proximité intitulée «Flash Formation Emploi».


Elle a pour objectif de favoriser et renforcer le lien social entre les jeunes, les habitants du quartier et les acteurs de l'emploi.


«Flash Formation Emploi» permet de mettre en avant des candidats potentiels pour :
► Anticiper de futurs recrutements
► Faire connaître des entreprises et les métiers qui embauchent
► Informer sur les formations existantes


Hier, mercredi 5 mai, de 14 heures à 17 heures, ce premier «Flash Formation Emploi» se tenait devant l'annexe de la Maison de quartier des Prés Saint-Jean, Rue Ludwig van Beethoven.


Quel est le public ciblé par cette action? Tous les publics, à partir de 16 ans.


Pour ce faire, 3 agents de la Maison de quartier étaient présents sur le site attenant au skatepark de Chalon-sur-Saône, sur la la Presqu'île du lac des Près Saint-Jean.


Sollicités par Pôle Emploi et la Misson Locale du Chalonnais, les 16 entreprises et autres partenaires présents étaient répartis par thématique (Accompagnement individuel et collectif, offres d'emploi et information/formation).


Aux alentours de 14 heures 30, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, s'est rendu sur le site de cette action de proximité qui se déroulait en extérieur a vocation à être reconduite plusieurs fois dans l'année.


Aux côté du maire qui a fait le tour des 16 stands, se trouvaient également Jean-Michel Morandière, adjoint en charge de la jeunesse et de la vie des quartiers, et Isabel Paulo, conseillère municipale déléguée Actions en direction des jeunes.


Compte tenu de la situation sanitaire, un protocole a été mis en place durant cet après-midi avec un séquençage toutes les 30 minutes qui a été établi par le biais de message envoyé par Pôle Emploi, un sens de circulation déterminé en respectant les gestes barrières et une entrée avec une personne régulant le flux des participants avec du gel hydro-alcoolique et prise des coordonnées des participants pour la traçabilité COVI par Pôle Emploi.


Tous les stands étaient espacés de 2 mètres avec un regroupement maximal de 6 personnes. Une sortie distincte a aussi été établie afin d'éviter un croisement avec les personnes entrantes.


De plus, un questionnaire de satisfaction a été transmis aux participants de ce «Flash Formation Emploi» qu'ils pouvaient remplir avant leur départ afin de mieux ajuster le job dating pour les prochaines sessions et qui sera traité par Pôle Emploi.


Dernier point et non des moindres, en charge de la logistique, la Maison de quartier avait informé les habitants du quartier des Prés Saint-Jean par voie d'affichage et en allant à leur rencontre.


Retrouvez la liste des 16 entreprises et autres partenaires de ce premier «Flash Formation Emploi» dans un prochain article.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche