Chalon sur Saône
Coup de pouce de la municipalité de Chalon-sur-Saône pour 13 jeunes porteurs de projets
Publié le 10 Mai 2021 à 13h45

Dans le cadre du Coup de Pouce Initiative Jeunes (CDPIJ), la municipalité a remis des chèques à 13 porteurs de projets. Plus de détails avec Info Chalon.
Dispositif du Groupement d'intérêt public «Chalon Loisirs Animation», le Coup de Pouce Initiative Jeunes (CDPIJ) a pour mission de favoriser, accompagner et aider les projets et les initiatives des jeunes, ceci en partenariat étroit avec le Service Jeunesse de la Ville de Chalon-sur-Saône.
Ainsi, la municipalité peut accompagner et soutenir financièrement le jeune ou les jeunes dans la réalisation de leurs projets innovants et/ou solidaires :
— Solidarité
— Environnement
— Art
— Culture
— Sport
— BAFA / BAFD
Les projets concernés peuvent constituer la préfiguration d'un projet professionnel futur ou l'action à fournir pour accéder à un établissement d'études Supérieures.
Le dispositif peut aussi aider au financement du permis de conduire quand la demande est accompagnée d’un projet de mobilité professionnelle.
À qui s'adresse le CDPIJ?
— À tous les jeunes entre 15 et 28 ans résidant à Chalon.
— Seul, en groupe ou en association loi 1901.
— Tous les jeunes d'un groupe porteur d'un projet doivent avoir entre 15 et 28 ans.
— Un jeune ou un groupe de jeunes ayant déjà bénéficié d'une aide du CDPIJ ne sera pas prioritaire.
Une fois le dossier déposé et les critères d’éligibilité vérifiés, une commission se réunit. Les jeunes défendent leur projet verbalement et s'engagent à fournir une contrepartie. Il est enfin décidé d'accorder ou non une aide financière formalisée sous la forme d'une bourse.
Voici la liste de la comission du 14 avril 2021 qui a retenu 13 jeunes porteurs de projets :
► Porteuse du projet : Eloïse Charles
Nature du projet : BAFA
Titre du projet : BAFA : Combiner passion et utilité !
Montant attribué : 200 euros
Contrepartie : Travailler 6 semaines minimum sur les accueils de loisirs de la collectivité.
►Porteuse du projet : Nessma Nakhili
Nature du projet : BAFA
Titre du projet : BAFA pour l’avenir
Montant attribué : 100 euros
Contrepartie : Travailler 6 semaines minimum sur les accueils de loisirs de la collectivité.
►Porteur du projet : Vincent Blancho
Nature du projet : Défi sportif
Titre du projet : Tour de l'Ecosse à vélo
Montant attribué : 1600 euros
Contrepartie : Partager son aventure sur les réseaux sociaux (photos, vidéos) et valoriser la ville de Chalon-sur-Saône tout au long de son action.
► Porteurs du projet : Pierre Sibille
François Barbarin
Mayeul de Framond
Alban de Gmeline
Alban de Lassagne
Damien de la Rochebrochard
Mayeul Huber
Jean Mioland
Célian Magne
Timothée Roland-Gosselin
Nature du projet : Défi sportif /caritatif
Titre du projet : Participation à la course des 24 Heures de l'ESSEC
Montant attribué : 1000 euros
Contrepartie : Valoriser la Ville de Chalon-sur-Saône lors de leur action, faire un retour en images et contribuer au soutien financier (don) d’une association locale.
Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône a remis les chèques aux 13 jeunes porteurs de projets le vendredi 7 mai, à 18 heures, dans le Salon d'honneur de la mairie.
Étaient notamment présents pour cette remise de chèques, Thérèse Bessette, présidente du Comité Local de la Ligue contre le Cancer et de l'association de la Maison de quartier des Aubépins, Isabel Paulo, conseillère municipale déléguée Actions en direction des jeunes et Jean-Michel Morandière, adjoint au maire en charge de la jeunesse et de la vie des quartiers.
(Crédits photos : @Ville de Chalon-sur-Saône)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Retour en images sur le gala de fin d'année des Rock Cheerleaders
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais