Politique de gauche
RÉGIONALES : Marie-Guite Dufay présente ses engagements en faveur de l’économie locale
Publié le 29 Mai 2021 à 21h07

La présidente sortante était ce vendredi 28 mai en déplacement dans l’Yonne pour présenter ses propositions sur le soutien à l’économie locale.
Communiqué du Marie-Guite Dufay du 28 mai 2021 :
Marie-Guite Dufay s’est rendue ce vendredi 28 mai dans l’Yonne. Après une visite de la Boulangerie-Epicerie associative « Parly moi d’amour », à Parly, Marie-Guite Dufay a rejoint le marché d’Auxerre pour échanger avec les commerçants et les producteurs locaux.
Elle a ensuite visité l’entreprise Michel SAS à Auxerre, où elle a participé à un échange avec une quarantaine d’acteurs économiques du département autour du thème de la décarbonation des activités du BTP, et, plus largement, au sujet des transitions numérique et écologique des entreprises.
Pendant cette journée, Marie-Guite Dufay s’est également rendue au stade de l’Abbé-Deschamps, où elle a échangé au sujet du projet de musée porté par l’AJ Auxerre, club majeur pour le rayonnement sportif de l’Yonne et de notre Région.
Les propositions de Marie-Guite Dufay en faveur de l’économie locale :
1. Introduire des clauses de bilan carbone pour favoriser l’accès des entreprises locales à la commande publique
2. Promouvoir l'utilisation d'éco-matériaux à travers la signature d'une charte de la commande publique
La commande publique est un outil essentiel pour le développement économique. Les collectivités locales restent les premiers investisseurs de notre pays, avec près de 70% de la globalité des investissements réalisés.
Premier investisseur public local, la Région a pleinement joué son rôle au cours du mandat passé. Les investissements se sont considérablement accrus (de 345 millions d’euros en 2015 pour les deux collectivités, à 531 millions d’euros en 2020).
Le Plan d’Accélération de l’Investissement Régional de 435 millions d’euros voté fin 2020 prévoit la poursuite de cette dynamique d’investissement.
Au cours du prochain mandat, nous nous engageons à continuer cette mobilisation car l’accès des entreprises locales à la commande publique est un enjeu pour le développement économique des territoires et la croissance de nos PME.
Nous proposons d’établir, en concertation avec les acteurs locaux, une charte de la commande publique ainsi que l’introduction de nouvelles clauses environnementales dans nos marchés de travaux ou de fournitures.
Plus spécifiquement nous ferons du bilan carbone un critère à part entière dans les marchés passés par la Région et nous faciliterons l’accès à ces marchés aux entreprises locales (référent dédié, cartographie de la composition de l’offre, allotissement, mesure de publicité pour toucher les opérateurs économies locaux…)
3. Instaurer un plan de sauvegarde des commerces et des services publics locaux en zone rurale
Pendant la crise sanitaire, nous avons élaboré une méthode de travail en confiance avec les intercommunalités pour préserver notre économie locale. Les fonds territoriaux qui ont résulté de cette véritable expérience de démocratie locale ont pleinement joué leur rôle.
Particulièrement en zone rurale, nous voulons construire au cours du prochain mandat de nouveaux dispositifs, qui viseront à défendre dans la durée l’économie locale, et plus particulièrement les commerces qui jouent un rôle essentiel pour la vie de nos territoires.
Cela passera par la poursuite du programme ENVI qui favorise l’arrivée de nouveaux habitants et de services dans les villages et la mise en place une foncière immobilière pour aider au maintien des commerces et des artisans en zone rurale
4. Aider les commerçants, artisans et TPE à réussir la transition numérique.
La crise sanitaire a renforcé des tendances fortes dans les modes de consommation de nos concitoyens. Le recours aux outils numériques, la vente à distance deviennent de plus en plus incontournable. En corollaire, un besoin de retour vers des acteurs de proximité a également vu le jour.
Nous inciterons les commerces et artisans à s’engager dans la transition numérique grâce à un accompagnement financier dans le cadre du dispositif « Digit pass BFC »



-
Sortie botanique sur l’ile du château à Verdun sur le Doubs organisée par la Société des Sciences Naturelles et Mycologique de Chalon sur Saône
-
ELAN CHALON - Clarence Naldony, Chalonnais pour les 2 prochaines saisons
-
Week-end de la Pentecôte : Un programme bien rempli pour les licenciés du Vélo Club de Saint-Marcel
-
La marinière, chevillée au corps pour l'ami Jean-Paul
-
Journée mondiale Parkinson - Le SSR Marguerite Boucicaut se mobilise le 24 juin
-
A l'ordre du jour du prochain conseil municipal
-
Quand on vous dit que l'été et ses couleurs sont là !
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?