Politique
REGIONALES - Un sondage d'intentions de vote donne des premières tendances en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 01 Juin 2021 à 13h31

Selon des éléments communiqués à info-chalon.com, La République en Marche a commandé un sondage d'intentions de votes auprès d'Opinion Way pour la République en Marche... et les premiers enseignements peuvent être tirés à moins d'un mois des élections régionales.
La prudence est toujours de mise dans un contexte où la grande inconnue de la participation est sur toutes les lèvres. Pour autant, La République en Marche a commandé une étude d'intentions de vote en Bourgogne-Franche Comté. Une étude qui laisse entrevoir que les couleurs présidentielles ont du mal à percer en région puisque la liste pilotée par Denis Thuriot est annoncée avec un petit 14 % au premier tour alors que Julien Odoul et le Rassemblement National assoit sa victoire au premier tour avec 30 % des intentions de vote, Gilles Platret (LR-DLF) et Marie Guite Dufay (PS) arrivent au coude à coude avec respectivement 20 et 19 %.
C'est dire que le score du RN en Bourgogne-Franche Comté semble se confirmer d'après ces projections qui restent pour le moins très parcellaires, avec une étude portant sur 1112 personnes interrogées du 27 au 31 mai 2021. A noter qu'une prochaine étude devrait être dévoilée prochainement par France Télévision.
L'analyse d'Opinion Way pour la République En Marche va pour autant plus loin et évoque le 2e tour avec deux cas d'analyses. Une quadrangulaire avec le maintien des 4 candidats précités et permettant à Julien Odoul de remporter la mise au soir du 2e tour avec 32 % des intentions de vote, Marie-Guite Dufay avec 30 %, Gilles Platret avec 23 % et Denis Thuriot avec 15 %.
En cas d'une triangulaire et d'un désistement de la REM au soir du 1er tour, les reports de voix se feraient en faveur de la candidate Marie-Guite Dufay remportant les élections avec un score de 38 % face à Julien Odoul à 34 % et Gilles Platret à 28 %.
Même si l'étude d'intentions de vote n'est en rien la photographie finale au soir du 20 juin prochain, il n'en demeure pas moins que ces éléments devraient être décortiqués par l'ensemble des états-majors politiques alors qu'il reste une belle ligne droite avant le scrutin final. Plusieurs enseignements peuvent néanmoins être tirés de ces premières projections.
A noter que les écologistes menés par Stéphanie Modde avoisineraient les 9 % d'intentions de vote, Bastien Faudot avec Le Temps des Cerises 7% des intentions et Lutte Ouvrière avec Claire Rocher son traditionnel 1 % .
Laurent Guillaumé


-
L’assemblée générale ordinaire du club "Education et Sports Canins de Châtenoy le Royal" s’est tenue salle Rameau à Châtenoy.
-
Personne à la réunion du quartier Saint-Gobain à la Maison de quartier des Aubépins
-
RETRAITES - La mobilisation ne faiblit pas à Chalon sur Saône
-
Changement de propriétaire : L’Amand’in vous accueille Square Chabas
-
Retour en images sur le repas cochonnailles du Comité de bienfaisance des quartiers Boucicaut-Colombière-Verrerie-Champ Fleuri
-
BASKET - Dominique Juillot en lice pour prendre les commandes du basket français ?
-
Réforme des retraites : à Chalon-sur-Saône, l'Intersyndicale tient toujours la dragée haute au gouvernement
-
Les reines de Carnaval n'ont pas eu le temps de s'ennuyer ce vendredi
-
GROUPE ELEC : ils s’associent pour satisfaire encore plus les besoins de leurs clients !
-
«La majorité municipale n'a plus d'idées, elle navigue à vue» (Alain Rousselot-Pailley)
-
Violence et menaces de mort : « Quand je dis ‘N… ta mère’, c’est comme si je dis ‘Je t’aime’ »
-
Un mort après une sortie de route dans les gorges de La Canche
-
38e Meeting National du Grand Chalon de Natation (Suite) : Cyrielle Duhamel, reine des bassins chalonnais
-
Les salariés de la STAC à l'honneur à l'occasion de la remise des médailles du travail
-
Un clin d’oeil aux professeurs du Karaté Yoseikan Budo de Châtenoy le Royal
-
Grosse mobilisation en soutien à la maternité d'Autun... Le maire et le député hués par le public
-
Les Favoris : encore aujourd’hui et demain pour faire de bonnes affaires !
-
12ème Journée de Fédérale 2 : RTC 25 - RC Rillieux-la-Pape 15, réduits à 14 tout le match, les chalonnais héroïques se donnent de l’air au classement
-
Chalon-sur-Saône : Les Chalonnais de l’Union Gymnique Chalon (catégorie 7-9 ans GAM) remportent les Championnats Départementaux par équipes de gymnastique
-
Saint-Marcel : une centenaire fête son anniversaire à la résidence pour personnes âgées Hubiliac
-
"Les Valoristes Bourguignons" font connaitre leur activité en ouvrant leurs portes aux élus de Champforgeuil et aux entreprises de la zone des Blettrys.
-
Pour Bien Vivre à Chalon, que propose Gilles Platret à part "attiser la haine" ?
