Le loup du Clunisois a été abattu ce lundi soir informe la Préfecture de Saône et Loire

Le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, vient d'être informé que le loup du Clunisois a été abattu ce soir vers 23 h 00 sur la commune de Flagy.

Le prédateur a été tué par un agent de la brigade mobile d'intervention sur les grands prédateurs, service de l'office français de la biodiversité (OFB), dans le cadre d'une opération de tir de défense sur un troupeau d'ovins protégés.

De plus amples informations seront communiquées ultérieurement.

 

Dans le prolongement du précédent communiqué, il est précisé que le loup abattu hier soir à 23h00 sur la commune de Flagy, a été acheminé, ce matin, au laboratoire départemental Agrivalys 71 par les agents de l’office français de la biodiversité (OFB).

Les premiers constats indiquent qu’il s’agit d’un individu mâle, d’une corpulence moyenne et d’un âge compris entre 1 et 3 ans, probablement de souche italienne (comme le loup du charolais).

L’autopsie et les prélèvements pour analyses par un laboratoire agréé seront réalisés dans les prochaines heures, conformément au protocole. Ils pourront éventuellement permettre, par recoupement des données de suivi de l’espèce, de retracer les déplacements de l’animal à travers d’autres territoires.

Le préfet de Saône-et-Loire souhaite remercier les agents de l’OFB, de la direction départementale des territoires (DDT) et les louvetiers pour leur mobilisation.

Il remercie également les collectivités locales, la chambre d’agriculture et les représentants de la profession, de leur appui.

Le préfet assure enfin les éleveurs de son soutien et de sa volonté, au-delà du cycle d’attaques qui vient de s’achever, de mettre en place avec eux, dans le respect du Plan loup, les moyens d’une protection durable des élevages.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche