Opinion de gauche
DEPARTEMENTALES - CHALON 1 - Françoise Verjux-Pelletier et Raymond Gonthier remercient leurs soutiens
Publié le 29 Juin 2021 à 09h34
Nous remercions les électrices et les électeurs qui nous ont accordé leur confiance et leur suffrage. En nombre insuffisants, nous n'avons pas emporter cette élection. Nous en prenons acte.
L'abstention historique qui a marqué ce scrutin est un message politique fort que les élus et les partis politiques devront analyser autant que la répartition des voix exprimées. 25 à 30% de la population vote encore, par conviction partisane quelques fois, par réflexe citoyen souvent, sans adhésion complète à un camp ou à un autre.
En 2015 déjà, l'abstention fut importante. En conséquence, élus, nous avions mis en oeuvre une autre façon de communiquer avec les citoyens qui l'acceptaient : des mails informatifs à chaque assemblée départementale, sans contenu partisan, furent ainsi adressés à plus de 1400 personnes qui pouvaient nous contacter ensuite pour obtenir des réponses supplémentaires ou un rendez-vous.
Conscients que les politiques départementales étaient peu connues, nous faisions chaque année une réunion publique de compte rendu de l'exercice de notre mandat.
Pour expliquer nos votes, notre groupe éditait un bulletin à chaque assemblée départementale.
En 2020, nous avions choisi de ne pas nous représenter à une élection municipale afin d'être sur un mandat unique, celui de conseiller départemental qui est appelé à siéger dans de nombreuses instances autre que l’assemblée départementale (collèges, ehpad, mdph, opac, sdis, eda,...).
Des marques de reconnaissance de ce travail de proximité nous parviennent depuis dimanche soir. Nous en sommes reconnaissants à leurs auteurs.
Raymond Gonthier et Françoise Verjux-Pelletier

38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !

Remise des labels « Artisans Commerçants éco-responsables » : 9 professionnels du Grand Chalon salués pour leur engagement

À Chalon-sur-Saône, une pose de Stolperstein à la mémoire de Roger Gerschel, victime du nazisme
Articles populaires
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Un incendie rue Paul Sabatier à Chalon
-
Rendez-vous ce vendredi 20H sur France 3 pour la Chasse au Trésor en Saône et Loire
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Plus de 200 personnes rassemblées contre l'arrêté municipal interdisant le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
L'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône continue de faire parler de lui
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
"Les habitants de la 5e circonscription méritent davantage qu’un alignement passif" déplore l'ancien adjoint à Gilles Platret et demande à Sébastien Martin de réagir
-
Clément Mugnier (PS) salue la décision du tribunal administratif de Dijon face à Gilles Platret