Opinion
Après les élections, la Ligue des Droits de l’Homme répond aux propos calomnieux de monsieur Gilles Platret.
Publié le 03 Juillet 2021 à 19h47

Communiqué de presse
Monsieur le Maire,
Nous avons bien pris acte de votre réponse lorsque vous avez été informé du dépôt des recours que nous avons déposés au tribunal administratif de Dijon. Nous n’avons pas souhaité y répondre pendant la campagne électorale ne souhaitant pas rajouter de polémique autour de vos propos.
Votre communiqué révèle cependant, de votre part, une méconnaissance manifeste des principes de liberté d’association, de laïcité et d’égalité : la laïcité n’est pas synonyme d’exclusion mais de neutralité et n’a vocation à régir que les rapports des représentants du service public envers les usagers.
Les requêtes introduites par la LDH ont pour objet de faire annuler des décisions dont les termes sont inintelligibles par leur imprécision et qui risquent donc d’engendrer des décisions arbitraires et discriminatoires.
Qu’entendez-vous par « fonctionnement laïque » ?
Que signifie pour vous « s’abstenir de tout prosélytisme » ?
Qu’est-ce qu’un « commerce communautaire » ? Une crêperie bretonne ou un restaurant italien se verraient il refuser toute aide pour s’installer au centre de Chalon ?
Si un doute était permis par la portée des termes que vous avez employés dans vos délibérations du fait de leur imprécision évidente, votre communiqué ne peut que confirmer la volonté de la Ligue des Droits de l’Homme de voir toutes ces délibérations annulées.
En effet, si vous vous gardez bien dans vos délibérations litigieuses de citer une quelconque religion, dans votre communiqué, vous visez, pour chacune d’entre elles, l’islam comme source de problèmes, en allant même jusqu’à associer cette religion au délit de « blanchiment ».
De telles décisions, attentatoires à la liberté d’association et méconnaissant la portée du principe de laïcité et d’égalité, fondements des règles républicaines dont vous entendez vous prévaloir, ont d’ailleurs déjà été censurées par la juridiction administrative, notamment pour ce qui en est de la charte de la laïcité d’ile de France et pour celle d’Aix en Provence.
Quant à vos allégations sur le fait que notre association encourage à « cracher sur le drapeau français, lutte contre la France et la République », nous préférons les oublier et vous encourager à relire, en votre qualité d’historien, l’histoire de notre association créée en 1898 pour défendre le capitaine Dreyfus. La LDH a payé cher ses engagements pour défendre la république au cours de la seconde guerre, avec entre autres l’assassinat par la milice en janvier 1944 de son président Victor Basch. Il serait bon de ne pas le mésestimer.
Assurément, nous n’avons pas la même conception de la démocratie et votre refus cette année d’attribuer une subvention à la Ligue des Droits de l’Homme qui, parce qu’elle est républicaine, avait signé la charte d’engagement en attendant le prononcé de la justice est là pour en témoigner.
Ligue des droits de l’homme Maison des associations, Espace Jean Zay, 71100 CHALON SUR SAONE



-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray