Crissey
Le Pédibus : un moyen de transport gratuit et écologique testé à Crissey
Publié le 05 Juillet 2021 à 11h34

Pendant 4 jours les écoliers ont testé un autre moyen de transport pour se rendre à l’école de Crissey appelé communément le Pédibus.
Depuis quelques années une réflexion était menée par la municipalité sur l’entrée et la sortie des écoles. Un groupe de travail piloté par Virginie Blanchard a réalisé une étude de possibilité et une enquête auprès des parents des enfants des écoles élémentaire et maternelle de la commune sur l’opportunité de mettre en place un nouveau dispositif de transport scolaire. La commune de Crissey est la première de Saône et Loire à mettre en place un Pédibus. C’est une action en partenariat avec MAIF prévention. De nombreux points ont incité les élus à s’orienter vers le Pédibus mais en réalité le Pédibus c’est quoi ?
Le Pédibus correspond à un autobus pédestre, principalement utilisé dans le cadre du ramassage scolaire, c’est un mode de ramassage scolaire à pied entre le domicile et l’école, encadré par des adultes bénévoles. Les objectifs principaux sont de limiter l’usage de l’automobile et désengorger les abords des écoles, favoriser la santé des enfants avec une activité de marche à pieds régulière, faire prendre conscience aux enfants qu’ils participent ainsi activement à la préservation de l’environnement.
Comment ça marche ? Le Pédibus fonctionne comme un bus : il y a des lignes et des horaires de passage. Il prend les enfants présents aux points d’arrêts identifiés. Des adultes bénévoles (parents d’élèves ou habitants), étant disponibles de manière régulière, encadrent les enfants sur le trajet, ce qui crée du lien intergénérationnel.
En test pendant 4 jours, le premier arrêt était situé 1 rue Claude Têtu et 2 personnes ont pris en charge sept enfants sur le trajet jusqu’à l’école. Pour le premier jour de test ce lundi 28 juin Sandrine Barbier et Catherine Bovier étaient de service. Les volontaires pour cette opération Pédibus étaient Marie-Christine Oudot, Jean-Maurice Raoult, Coralie Forget, Catherine et Patrick Bourdon (enseignants à la retraite). Pour une bonne organisation, une gestionnaire a été nommée en la personne de Poliana Gomes conseillère municipale, une charte a été signée par les enfants, les parents et la commune, des panonceaux ont été apposés à chaque arrêt. Si le test est concluant, la municipalité a l’ambition de mettre 4 Pédibus en place.
C.Cléaux



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui