Saône et Loire
Jacqueline Gourault Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales vient saluer l'entrée de 15 nouvelles communes de Saône et Loire au sein de "Petites villes de demain"
Publié le 05 Juillet 2021 à 18h35

En Sous-Préfecture de Chalon sur Saône, maires et Présidents d'intercommunalités sont venus sceller l'entrée d'une quinzaine de nouvelles communes au sein du dispositif "Petites villes de demain".
Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales était à Chalon sur Saône, en Sous-Préfecture, ce lundi matin, accompagnée d'un certain nombre d'élus locaux et de Présidents d'intercommunalité, sans oublier les présences de Marie Mercier, Jérôme Durain, Raphaël Gauvain et Rémy Rebeyrotte, parlementaires de Saône et Loire, mais encore Marie-Claude Jarrot - Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire et Jean-François Farenc, Président de l'Association des maires ruraux de Saône et Loire.
Les communes de Chagny, Louhans, Sennecey le Grand, Epinac, Etang sur Arroux, Montchanin, Toulon sur Arroux, Matour, Tramayes, Dompierre les Ormes, Pierreclos, Pierre de Bresse.. une quinzaine au total ont souhaité intégrer le dispositif dans le cadre du Plan de relance gouvernemental.
Petites villes de demain a pour objectif de soutenir, sur la période 2020-2026, 1 000 territoires comprenant des communes rurales de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité vis-à-vis de leur bassin de vie grâce à la mise à disposition d’un ensemble de services et d’équipements. Ces communes montrent des signes de fragilité (offre de logements inadaptée, érosion commerciale, dégradation du bâti ancien, etc.) mais font également preuve d’une attractivité et d’une inventivité qu'il est nécessaire d’accompagner. .
Petites villes de demain a ainsi pour ambition d’accompagner les élus locaux et de leur apporter les moyens, les outils et les partenaires nécessaires leur permettant de se doter d’un projet global de revitalisation et de le piloter sur la durée du mandat municipal.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi