Opinion
Obligation vaccinale : Acteurs Santé CFE-CGC s’engage mais reste vigilant
Publié le 01 Août 2021 à 11h54

La recrudescence épidémique que nous connaissons actuellement et les modélisations très pessimistes en lien, ont conduit le Gouvernement à rendre obligatoire la vaccination de certains agents publics, notamment ceux qui travaillent au plus proche de la population et des personnes fragiles.
A ce titre, les soignants, tout comme les personnels travaillant dans ou en dehors des établissements et services de santé, les personnels médico-sociaux, les professionnels travaillant à domicile, les personnes exerçant des activités de transport sanitaire, les personnels des SDIS ou des associations agréées de la sécurité civile, sont concernés par les mesures annoncées aux partenaires sociaux le 19 juillet dernier par la Ministre de la transformation et de la fonction publique.
Sans ambiguïté, le syndicat Acteurs Santé CFE-CGC réaffirme la nécessité d’inciter ces personnels à la vaccination.
Toutefois, dans ce contexte estival majorant le brassage de la population et, de fait, la dynamique épidémique, nous appelons le Gouvernement à clarifier ses intentions quant à la nécessité d’étendre au maximum la campagne vaccinale à l’ensemble de la population.
Dans l’intervalle, il n’est pas concevable de laisser penser que telle ou telle profession serait davantage vectrice de transmission du virus, alors même que ces professions ont, depuis le début de la crise sanitaire et malgré les risques, fait preuve d’un engagement sans faille.
En outre, nous rappelons également que le respect des gestes barrières, avec la vaccination, sont les mesures préventives les plus efficaces.
Enfin, nous regrettons l’aspect répressif choisi par le gouvernement dans sa communication, notamment dans l’évocation de sanctions disciplinaires majeures si les agents ne se conforment pas dans un temps donné à cette obligation vaccinale. En la matière, la pédagogie d’incitation comme l’assurance d’une protection de ces agents sur le long terme doivent rester les axes à privilégier.
Acteurs Santé CFE-CGC s’engage mais restera vigilant.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré