Politique
Madame le Sénateur Marie Mercier apporte des précisions au sujet de l'Allocation adulte handicapé
Publié le 11 Août 2021 à 15h00

La déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé (AAH) : le Sénat défendra son point de vue en octobre prochain
Communiqué de presse :
Les associations du monde du handicap dénoncent depuis de nombreuses années le fait que le montant de l’AAH est calculé en fonction des revenus du bénéficiaire de la prestation, mais aussi de ceux de son conjoint, rendant ainsi les personnes handicapées dépendantes de leur conjoint dans les dépenses de la vie quotidienne.
A l’initiative de son président Gérard Larcher, le Sénat a mis en place une plateforme numérique de pétitions citoyennes pouvant donner lieu à l’examen de textes de loi. Celle demandant la déconjugalisation de l’AAH a été la première à atteindre les 100 000 signatures requises.
Aussi, le Sénat a inscrit la proposition de loi « portant diverses mesures de justice sociale » à son ordre du jour. Un article y visait justement à individualiser l’AAH.
Il faut rappeler que la demande de déconjugalisation n’a à ce jour jamais abouti. L’AAH est considérée comme un minimum social, à l’instar du RSA ou des aides au logement. Or en France, les minima sociaux sont versés en tenant compte des revenus du foyer, et non de l’individu seul, car la solidarité nationale dont ils sont porteurs passe après la solidarité familiale qu’organise le code civil.
La commission des affaires sociales du Sénat et son rapporteur, mon collègue Philippe Mouiller, se sont efforcés de regarder le sujet avec pertinence . Je leur ai aussi transmis quelques réflexions à l’automne 2020.
Le 9 mars 2021 en 1ère lecture, contre l’avis du Gouvernement, le Sénat a accepté de retirer les revenus du conjoint du mode de calcul de la prestation, afin de rendre plus explicite son caractère de prestation individuelle de compensation, tout en appelant à poursuivre la réflexion sur la cohérence de notre système de solidarité. Le Sénat a néanmoins exprimé son désaccord avec les députés sur l’individualisation totale de la prestation sans aucun plafond de revenu, très coûteuse pour les finances publiques.
En 2ème lecture à l’Assemblée nationale, les députés ont finalement, et conformément au souhait du Gouvernement, supprimé la déconjugalisation de l’AAH et, pour faire bonne figure, remplacé l’actuel abattement de 20 % qui s’applique aux revenus du conjoint par un abattement forfaitaire dont le montant sera fixé par décret et que le Gouvernement s’engage à porter à 5 000 euros. Cela représente sans doute un montant de prestation un peu supérieur pour un certain nombre de bénéficiaires, mais c’est très loin du changement de logique que les associations et le Sénat appelaient de leurs vœux.
À la déception sur le fond s’ajoute l’étonnement devant la méthode utilisée par le Gouvernement pour parvenir à ce résultat en demi-teinte : en séance publique, le Gouvernement a suspendu la possibilité des députés de voter des amendements qui auraient rétabli la rédaction sénatoriale. Cela a suscité un certain émoi, que l’on peut comprendre…
Le Sénat défendra son point de vue en 2ème lecture, le 12 octobre prochain en séance publique. En acceptant de retirer les revenus du conjoint de l’assiette des ressources prises en compte, le Sénat a entendu les aspirations à l’autonomie des bénéficiaires en couple. Si la déconjugalisation représente une mutation très profonde au sein d’un système entièrement fondé sur le principe de la solidarité au sein des couples et des familles, il faudra être attentifs à ses effets et les aménager.
--
Marie Mercier
Sénateur de Saône-et-Loire
Secrétaire du Sénat
Membre de la Commission des lois
Maire honoraire de Châtenoy-le-Royal



-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi