Bourgogne
Marie-Guite Dufay salue la naissance du Parc naturel régional du Doubs horloger
Publié le 06 Septembre 2021 à 09h48

« La création du Parc naturel régional (PNR) du Doubs horloger a été officialisée par décret ce 5 septembre. C’est une excellente nouvelle et l’aboutissement d’un exigeant et minutieux travail de plus de 15 ans, mené de concert entre le Pays horloger et la Région.
Couvrant un territoire de 100 000 hectares (dont 40 000 ha de forêt) où près de 60 000 habitants
e
vivent dans 94 communes, ce 4 PNR illustre bien la richesse et la diversité humaine, naturelle et paysagère de la Bourgogne-Franche-Comté. La haute-vallée du Doubs, la vallée du Dessoubre, le val de Morteau et les plateaux de Maîche, Le Russey et Belleherbe, autant de terres caractéristiques de cet espace comtois, très lié à sa rivière et bordant la frontière suisse. Des terres d’horlogerie, où patrimoine naturel et culinaire (la saucisse de Morteau, le Comté, le Morbier) contribuent à son attractivité et à sa notoriété.
Au côté du Parc national des forêts et des Parcs régionaux du Ballon des Vosges, du Haut-Jura et du Morvan, le PNR du Doubs horloger conforte notre écosystème. C’est aussi un outil de développement local et rural exceptionnel, permettant de rassembler les énergies autour d’un projet fédérateur, moteur et novateur. À ce titre, l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, en décembre 2020, des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art franco-suisse valorise encore l’expertise et la technicité de cet arc jurassien franco-suisse.
La Région Bourgogne-Franche-Comté, qui fait de la réussite de la transition écologique une priorité absolue, table en effet sur des ruralités vivantes et innovantes. Dans cet esprit, elle soutient (expertise, méthodologie, réseau, financement, etc.) les projets des territoires.
C’est donc avec une grande satisfaction que nous saluons l’arrivée de ce nouvel acteur sur la carte régionale. Je tenais également à féliciter tous les élus locaux porteurs avec succès de ce dossier. Première région industrielle et rurale de France, très grande région agricole et forestière, la Bourgogne-Franche-Comté est équipée pour réussir ces transitions. Le Parc naturel régional du Doubs horloger en constitue désormais l’un de ses atouts essentiels. »
Marie-Guite Dufay
Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi