Nord de l'agglomération
Après les médecins généralistes, le conseil départemental de Saône et Loire accompagne les spécialistes
Par Laurent Guillaumé
Publié le 06 Septembre 2021 à 10h41

Deux médecins gynécologues ont décidé de rejoindre le dispositif porté par le Conseil Départemental de Saône et Loire. Et c'est le Chalonnais qui accueille les premiers spécialistes de Saône et Loire.
Le Centre Départemental de Santé dont le déploiement a été reconnu au plus haut niveau national continue son bonhomme de chemin sous l'impulsion du Conseil Départemental de Saône et Loire. Ce vendredi, c'est à Fragnes-La Loyère qu'André Accary est venu officialiser l'installation de deux médecins-gynécologues sur la commune dans le cadre du centre départemental de santé.
Des prises de rendez-vous ouvertes aux nouvelles patientes
L'une des problématiques majeures avec la désertification médicale reste celle de l'absence de rendez-vous octroyés aux nouveaux patients. Avec le dispositif départemental, Pascale BULOT et Béatrice VASSEL, gynécologues chalonnaises, proposent désormais leurs services en passant par la plateforme téléphonique du département - 03 85 34 71 00
Une installation symbolique saluée par André Accary
Autour de Dominique Lotte, Vice-président du département en charge des questions de santé, de Sébastien Martin - Président du Grand Chalon et 1er Vice Président du Conseil départemental ainsi que d'Alain Gaudray, conseil départemental du canton et médecin, a salué "le renforcement de l'offre de santé sur le département" après les campagnes de recrutement lancées tout au long de l'année 2021.
Plusieurs spécialistes viendront étoffer l'offre départementale avec notamment un psychologue pour les centres de Mâcon et Digoin, un orthoptiste à Chauffailles ainsi que le développement de la téléconsultation avec un ophtalmologue sur ce secteur très impacté par la désertification médicale. A noter qu'un pédiatre s'installera d'ici quelques mois à Autun, et quatre autres spécialistes ont été évoqués par André Accary.
Les gynécologues Pascale BULOT et Béatrice VASSEL exerçaient au centre hospitalier de Chalon sur Saône, chacune à temps partiel. L'une et l'autre avaient l'intention de mettre un terme à leurs carrières professionnelles sans une proposition permettant de se "consacrer exclusivement à son métier" confiait Pascale Bulot. Les deux professionnelles de santé continueront du coup leurs consultations à l'hôpital de Chalon sur Saône.
Pascale Bulot consultera le lundi à Fragnes-La Loyère, le mercredi au centre de planification de Chalon sur Saône et le jeudi à Sagy.
Béatrice Vassel consultera le mardi, jeudi et vendredi après-midi à Fragnes-La Loyère, à Sagy le mercredi et au centre hospitalier de Chalon sur Saône le vendredi matin.
Depuis le mois de janvier, ce sont 14 nouveaux professionnels de santé en Saône et Loire
Du côté des médecins généralistes, là aussi ça bouge en Saône et Loire puisque ce sont 14 nouveaux professionnels de santé qui ont été recrutés. Sur Chalon sur Saône, les Près Saint Jean disposeront prochainement d'un cabinet annexe et un 3e cabinet de consultations ouvrira à Sagy.
Parallèlement, conformément aux engagements initiaux, les antennes de Mercurey et Etang sur Arroux fermeront d'ici quelques semaines suite à l'arrivée de médecins libéraux.
"Rendre possible ce qui est essentiel" pour Sébastien Martin
Dominique Lotte a salué "le deuxième étage de la fusée départementale sur les questions de santé qui répond aux attentes" alors que Sébastien Martin évoquait "ces collectivités de premier plan qui rendent possible ce qui est essentiel" au vivre-ensemble alors que Marie Mercier, sénateur de Saône et Loire remerciait "l'imagination suscitée par la contrainte".
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré