Agglomération chalonnaise
Le parc Sainte Suzanne de Fontaines a accueilli le forum des associations le 4 septembre
Publié le 08 Septembre 2021 à 23h00
Le forum des associations fontenoises s’est tenu samedi 4 septembre. 12 associations ont répondu présent à l’appel de la municipalité, 8 installées sous des chapiteaux au parc Sainte Suzanne et 4 à la maison du patrimoine et la bibliothèque, les bénévoles présentaient leurs activité aux visiteurs. Nelly Meunier-Chanut, Maire de la commune, a fait le tour des stands et a rencontré les associations ce samedi matin au parc Ste Suzanne et à la maison du patrimoine.
A l’exemple du club canin qui avait monté un petit parcours d’agility et faisait des démonstrations d’obéissance avec leurs chiens montrant ainsi l’utilité de donner une bonne éducation à son animal.
La brigade des sapeurs-pompiers de la commune avaient monté leur stand et faisaient la promotion des formations aux gestes de secours (PSC1), ils étaient aussi là pour mieux faire connaitre leur métier et le besoin de pompiers volontaires (SPV) dans leur caserne. Même au niveau national il manque des SPV pour les aider dans leurs tâches. Aujourd’hui ils sont trop peu nombreux, ce qui nuit à leur mission de sécurité. Devenir SPV c’est donner un peu de son temps pour sauver des vies, intervenir avec les professionnels sur des accidents, feux, etc… Il ne faut pas spécialement avoir d’aptitudes particulières mais surtout le besoin, l’envie d’être là au bon moment pour les autres. Les formations et le recrutement ne s’adressent pas seulement aux jeunes mais aussi aux adultes hommes ou femmes.
Détermination, esprit d’équipe, écoute, et persévérance sont tout autant d’adjectifs qui qualifient l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires. Vous vous reconnaissez dans ces qualités : devenez sapeur-pompier volontaire !
L’association Fontaines Echanges, c’est un ensemble de bénévoles qui font vivre le jumelage avec Paciano en Italie.
La Claire Fontaine est une association multi activités : de l’éveil pour enfant à la gym pour adultes aux sports ou à la musique, vous pourrez y trouver votre centre d’intérêt.
L’association Convi’Danses est surtout axée sur la danse de salon, latino, rock pour tout public.
Le foyer rural propose danse, jeux, tricot et loisirs créatifs, marche, cinéma ...
Le Basket Club Fontaines Rully (BCFR) c’est se faire plaisir au sein d’équipes tout en faisant du sport.
La Source propose des cours de Hatha Yoga.
A la maison du patrimoine, les visiteurs ont pu rencontrer les bénévoles des associations :
Les Amis de l’église Saint Just
Le Groupe de Recherches et d’Etudes Fontenoises (GREF)
Fontaines Patrimoine.
Ils ont pu aussi rencontrer les personnes de la bibliothèque.
Les forums c’est tout cela, c’est une véritable vitrine que la commune met à disposition des citoyens pour promouvoir les associations.
C.Cléaux
-
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal