Chalon sur Saône
FOIRE DE CHALON - Le comité des foires passe son tour entre déception et soulagement
Par Laurent Guillaumé
Publié le 29 Septembre 2021 à 17h26

Entouré de Christine Demoron et de Christian Wagener, Eric Barrier, Président du Comité des Foires de Chalon sur Saône a souhaité faire un point sur la décision d'annuler la Foire 2021.
"C'est une lourde décision, qui a été prise dans un contexte où toutes les interrogations et inquiétudes n'étaient pas levées" précise Eric Barrier, Président du Comité des Foires de Chalon sur Saône, lorsqu'on évoque avec lui les raisons de l'annulation.
Une raison financière mais pas seulement
Combien coûte un tel événement pour le Comité des Foires ? Eric Barrier et Christian Wagener, ancien Président du Comité des Foires se veulent très transparent. "Ca représente un investissement de 300 000 euros pour le Comité avec à la clé en temps normal un bénéfice de 4000 euros en moyenne, jamais au-delà de 10 000 euros". C'est dire le risque encouru par le Comité des Foires si la foire avait été maintenue.
"On devait prendre une décision fin août, et franchement tout le monde prédisait une rentrée compliquée sans parler de l'automne. On était face à nous-même sans des réponses claires de la part des autorités. A un moment, il fallait prendre une décision".
"Il faut bien comprendre que les frais techniques de la foire de Chalon sur Saône n'ont strictement rien à voir avec des foires voisines, comme celle du Creusot" qui a été maintenue mais avec un solde de 30 % minimum de visiteurs en moins.
"A Chalon sur Saône, on est à l'intérieur. Le site est chauffé sur près de 2500 m2. Ca n'a strictement rien à voir avec les autres foires locales". Une évidence dès lors qu'on met le nez dans le dossier au-delà des simples discussions de comptoirs.
L'appui des collectivités locales ?
"Bien sûr que les collectivités locales ont proposé leurs aides, il faut être clair, mais pas à la hauteur des engagements pour le Comité des Foires. Les risques étaient trop élevés".
Christine Demoron, figure incontournable du Comité des Foires, souligne au passage "qu'on a eu des organisateurs qui nous ont fait savoir qu'ils allaient devoir procéder à des abattements sur la prochaine saison pour des exposants. Ce risque, on ne pouvait le prendre. C'est impossible pour nous" au regard des enjeux financiers évoqués plus haut.
60 % des exposants habituels au rendez-vous
"On était à un carrefour. On a relancé un certain nombre d'exposants qui n'avaient pas répondu au sujet de leurs participations. On partait trop dans l'inconnu pour espérer une saison sans casse".
"Notre décision est assumée mais avec beaucoup de douleurs" souligne Eric Barrier, qui ne voyait pas comment s'extraire autrement que par cette décision d'annulation pour une deuxième année consécutive.
Un prochain rendez-vous pour le Comité des Foires avec le trial
Le Trial indoor qui se déroulera au printemps au Colisée aura valeur de résurrection pour le comité, avec "notamment une manche sportive pour le compte de la Coupe du Monde". C'est dire que du côté du plateau qui sera proposé à Chalon sur Saône, quelques grands noms du Trial seront au rendez-vous sur les bords de Saône. Dans sa configuration trial, le Colisée sera en capacité de proposer seulement 3700 places.
Evidemment, l'organisation de la Foire 2022 est fixée à l'agenda. Eric Barrier ne s'interdit pas de voir la foire s'inscrire dans un chemin plein de nouveautés. "Tout est ouvert". L'occasion de marquer le coup après ces deux années dont on espère tous tirer un trait définitif.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi