Givry
Une fresque géante et colorée va embellir l'esplanade de la Halle ronde givrotine pendant le mois d'octobre
Par Hervé DELANEY
Publié le 04 Octobre 2021 à 18h18

Cette fresque de 12 x 2 mètres, réalisée par l'artiste argentine Maria de los Milagros Baylac, va cacher avantageusement la devanture de l'ancien bar-restaurant, situé sur le parvis de la Halle ronde
Cette œuvre, qui a été réalisée en moins d'une semaine, a été inaugurée dimanche matin, en présence de nombreux élus et dans le prolongement de l'aubade, qui a été jouée dans la Halle ronde par l'Harmonie givrotine.
Elle est le fruit d'une collaboration entre la Mairie givrotine et l'association Animations en Côte Chalonnaise (A2C). Ce projet est d'ailleurs le premier, qui rentre dans le cadre de l'opération « fifty-fifty », qui veut que la municipalité finance 50% d'un projet présenté par une association, et qui a été validé en amont par le Comité participatif de la commune.
Cette fresque est le fruit de la rencontre il y a plus d'un an, entre Jean-Claude Dufourd, le Président d'A2C, et Maria de los Milagros Baylac, dans le cadre de la préparation de l'édition 2021 du Festival Femmes regARTS, qui met à l'honneur Eva Peron et plus largement l'Argentine.
Jean-Claude s'est donc mis à la recherche d'une artiste argentine, et c'est Margarita Kustikova, artiste russe qu'il avait connue dans le cadre de la 5ème édition du festival, qui lui a conseillé de contacter Maria de los Milagros Baylac.
Le feeling est tout de suite passé entre les deux interlocuteurs, et comme la sémillante artiste argentine adore voyager et faire des rencontres, il n'en n'a pas fallu plus pour la décider de venir à Givry.
Maria est diplômée en relations internationales. Elle a 41 ans, vit et travaille à Buenos Aires. Elle est plasticienne et enseigne son art coloré aux enfants. Elle a l’ambition de vouloir « changer le monde » en communiquant sa créativité, son énergie et ses rêves. Pour cela elle saisit la moindre opportunité d’aller à la rencontre de nouveaux publics, hier en Colombie, avant-hier à Hong-Kong et … la semaine dernière à Givry.
La peinture murale est l’une de ses spécialités. Déjà enfant, elle voulait repeindre toutes les maisons grises de sa ville pour rendre ses habitants heureux. Car outre ses talents de peintre, elle aime les gens. Sa simplicité et sa joie de vivre communicative la rende très abordable et laisseront assurément un souvenir inoubliable à tous celles et ceux qui l'ont croisée durant sa présence à Givry.
On retrouve d'ailleurs certains d'entre eux (comme par exemple la viticultrice Guillemette Besson) dans la fresque qu'elle a réalisée. L'ensemble de ce qui caractérise le village y figure aussi, de même que le tempérament de l'artiste, pétillant, teinté d'optimisme et de bienveillance.
Nul doute aussi que Maria n'est pas prête d'oublier Givry, qu'elle qualifie de «village paisible, où il fait bon vivre, et où elle a rencontré des gens généreux, qui lui ont réservé un accueil très chaleureux ».



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !