La Nuit du Droit, un rituel qui s'installe à Chalon sur Saône
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 05 Octobre 2021 à 12h35

Le tribunal judiciaire de Chalon accueillait hier, dans le cadre de la Nuit du droit qui se tient chaque 4 octobre, depuis 2018, une classe du lycée Emiland Gauthey, pour un après-midi riche en échanges.
Pascale Dorion, présidente du TJ, accompagnée de Patrice Guigon, procureur de la République, ainsi que de deux magistrats du siège, messieurs Dufour et Marchand, ont reçu les élèves en salle d’assises. Associés à l’initiative, des étudiants du département Carrières juridiques de l’IUT de Chalon avaient préparé un PowerPoint sur le chemin qui a mené à l’abolition de la peine de mort en France. Madame Lhote, cheffe du département, les accompagnait.
Le barreau de Chalon-sur-Saône s’est beaucoup investi. Plusieurs de ses membres intervenaient ce 4 octobre dans des établissements scolaires, à Montceau, à Louhans, au Creusot, à Chalon… et au TJ, puisque maître Hopggood, ancien bâtonnier, après avoir animé le débat autour de la question de la peine de mort - qui a permis de confronter les croyances des jeunes gens, spontanés, sur l’intérêt de la peine de mort, aux éléments de réalité : la peine n’est pas dissuasive, ça ne marche pas comme ça -, leur a offert une initiation à l’histoire du droit à travers l’histoire du palais de justice de Chalon, dans la magnifique salle de la coupole. A l’époque, c’était une prison.
Maître Guignard, qui a prêté serment il y aura bientôt 50 ans, a raconté comment il fut amené, avec un confrère, à plaider dans le cadre d’un dossier pour lequel la peine de mort était requise. C’était le versant sensible, le vécu : qu’est-ce que ça fait vivre aux accusés, aux avocats, aux jurés ? Et l’avocat de raconter le soulagement des accusés et de leurs avocats d’échapper à la peine capitale, « pourtant ils ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité ».
La Nuit du droit est devenue un rituel qui célèbre l’anniversaire de notre Constitution, « clé de voûte du droit ».
FSA



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui