Châtenoy le Royal
Belle mobilisation pour la marche rose organisée par le CCAS de Châtenoy le Royal Mercredi 6 Octobre.
Publié le 12 Octobre 2021 à 01h00




Les marcheurs d’Octobre rose étaient très nombreux ce mercredi après-midi à Châtenoy en soutien aux femmes atteintes du cancer du sein.
Octobre rose, le mois dédié au cancer du sein qui, les spécialistes de santé le rappellent, est toujours et encore dépisté trop tard. Des gestes simples et une visite régulière permettent souvent d’éviter le drame. Un examen clinique des seins (palpation), recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans, une mammographie de dépistage (examen radiologique) associée à un examen clinique des seins, proposée tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans… Ce sont quelques-unes des recommandations faites par le Dr Marianne Henaff, médecin gynécologie obstétrique à Châtenoy le Royal lors de sa conférence ce mercredi sur la place de l’Arc en Ciel.
Vincent Bergeret maire de la commune a remercié tous les participants présents, solidaires de cette belle action et il a rappelé qu’il y a quelques jours Isabelle Haubensack, adjointe à la culture est décédée d’un cancer du sein. Isabelle était membre de l’association Toujours Femme où elle était très active. Il a ensuite remis à l’association Toujours Femme un chèque de 1800€ de dons obtenus avec les inscriptions à la marche.
Cette manifestation regroupait l’équipe CCAS, porteur du projet, l’équipe d’animation et les enfants de l’accueil de loisirs, l’Association Multi Gym, Toujours Femme, la Ligue contre le Cancer, Lydia Phillipon de Chapeaux Elé-Gants, les élèves de 3ème du collège Jean Vilar qui ont confectionné des savons et les vendent au profit de Toujours Femme, Carrefour Market (vente de brioches & goûter offert), l’Atelier du Goût ( goûter offert), les agents féminins & masculins de la commune et le service communication de la commune.
Les enfants du centre de loisirs ont chanté juste après les discours et avant de partir les participants se sont échauffés avec un Flash mob. Deux parcours encadrés par les policiers municipaux, un de 2.5 km a regroupé quelques 75 personnes et un légèrement plus long de 8 km a attiré environ 200 marcheurs de tout âge.
Comme il se doit c’était une action basée sur la solidarité et la convivialité, convivialité très présente avec les goûters qui attendaient les participants à leur retour.
« Une belle manifestation de solidarité pour lutter contre le cancer du sein. Mais le plus important c’est LE DEPISTAGE ! » Estelle Ortéga
C.Cléaux



-
Les Maranges en dates et en chiffres : en route vers la Saint-Vincent Tournante 2026
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Canicule : Priorité à la sécurité des enfants et des personnes vulnérables pour la ville de Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône