Saône et Loire
La Justice porte un coup sérieux au futur pont Jacques Chirac, entre La Saône-et-Loire et l'Ain... Les deux départements se pourvoient en cassation
Publié le 21 Octobre 2021 à 21h37
Communiqué des conseils départementaux de Saône-et-Loire et de l'Ain
Le Tribunal administratif de Lyon a rendu ce matin sa décision à la suite du référé suspension de la construction du pont Jacques Chirac qui relie les départements de l’Ain et de la Saône-et-Loire.
Le Tribunal administratif a demandé la suspension de l’arrêté inter-préfectoral du 28 juin 2021 signé par les Préfets de la Saône-et-Loire et de l’Ain qui accordait l’autorisation environnementale relative à la construction du pont au motif d’un doute quant à son impact possible sur les espèces protégées.
Les Conseils départementaux de la Saône-et-Loire et de l’Ain prennent acte de cette décision de justice qui « aura des répercussions importantes sur la vie des habitants des deux territoires. Notre projet repose d’abord sur un constat
partagé par tous : le pont actuel, construit en 1899, ne permet plus une circulation des habitants et des marchandises en toute sécurité. Il peut d’ailleurs être fermé à tout instant si la situation devait se dégrader », note Guy Billoudet, vice-président du Département de l’Ain en charge des routes et de la mobilité.
Un avis partagé par le Département de Saône-et-Loire qui estime que « cet investissement de 21,6 millions d’euros est un enjeu majeur pour le territoire, à la fois pour des raisons de flux économiques et touristiques -c’est le seul ouvrage de grande capacité entre Mâcon et Tournus-, mais aussi pour les deux bassins de vie de Fleurville et de Pont-de-Vaux.»
Par ailleurs, sur le sujet fondamental de la protection de l’environnement, les espèces protégées, qui font l’objet d’une dérogation, seraient fortement impactées par le projet porté par l’association qui consiste à réhabiliter l’ancien ouvrage avec un nouveau tablier.
En revanche, le projet de nouveau pont aurait des effets environnementaux très positifs à la fois sur la Saône (restitution du lit mineur permettant la diminution des crues, préservation de la continuité faune et flore, reconstitution des berges...), sur les transports avec la création d’une liaison modes doux, sur la diminution des gaz à effet de serre grâce à une fluidification du trafic...
Les Départements de la Saône-et-Loire et de l’Ain ont donc décidé de se pourvoir immédiatement en cassation auprès du Conseil d’Etat. Les travaux sont suspendus durant la procédure.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi