Chalon sur Saône

Cérémonie de commémoration du 103ème anniversaire de l'Armistice de 1918 à Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 11 Novembre 2021 à 19h46

Cérémonie de commémoration du 103ème anniversaire de l'Armistice de 1918 à Chalon-sur-Saône

La cérémonie de commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale s'est déroulée ce jeudi 11 novembre 2021 sur la Place de l'Hôtel de Ville. De nombreux Chalonnais ont assisté à l'événement, marqué par l'adieu de la Nation à Hubert Germain, le dernier compagnon de la Libération, décédé le 12 octobre, et inhumé aujourd'hui au Mont Valérien, et par la remise de médailles militaires à deux militaires dont le Major Régis Poiraud. Plus de détails avec Info Chalon.

Inscrit dans le calendrier français et gravé dans la mémoire de chaque famille française, le 11 novembre 1918 signe l'armistice qui a mis fin au conflit le plus meurtrier de l'histoire : la Première Guerre mondiale.  


À Chalon-sur-Saône, associations patriotiques et élus ont rendu hommage, ce jeudi 11 novembre à  11 heures sur la Place de l'Hôtel de Ville, aux 1,4 millions soldats et 300 000 civils victimes des combats, 101 ans après la guerre.


Parmi les soldats tombés pour la France, lors de la Grande Guerre, plus de 1000 Chalonnais ne sont jamais rentrés...


Plusieurs cérémonies ont eu lieu avant la cérémonie à de nombreux endroits de la ville pour les 103ème commémorations de l'Armistice de la Première Guerre mondiale. 


Voici la liste des rendez-vous.


À 8 heures 05, à la Maison de la Famille devant la plaque des anciens élèves morts en 1914-1918 et 1939-1945. À 8 heures 20 devant le Monument aux morts de la Rue du Four du Chêne. À 8 heures 45, au carré militaire 1914-1918 du Cimetière de l'Ouest, dans le quartier Boucicaut. À 9 heures 05, devant la Stèle des Charreaux, et à 9 heures 25, devant la Stèle des Sportifs Chalonnais du Stade Garibaldi. 


Le monument aux morts temporaire — les travaux de l'esplanade du Monument aux morts, sur les quais de Saône n'étant pas terminés —, installé du côté du Passage du Milon, ét    ait entouré par 24 portes-drapeaux, sous la houlette de Marcel Landré, vice-président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune  —.


Les enfants de l'école primaire de la Citadelle ont également participé à la cérémonie aux dépôts des gerbes, ainsi que des élèves de la classe Défense de Jean Vilar accompagné de leur professeur le lieutenant Vincent Compagnon, au même titre que les autorités civiles et militaires.


Ce 103ème anniversaire de l'Armistice de 1918 fut aussi l'occasion d'une remise de médailles par médailles par l'ingénieur en chef de 1ère classe Olivier Naegellen Roy, commandant de la Base pétrolière interarmées Caserne Carnot de Chalon-sur-Saône, à deux militaires dont le Major Régis Poiraud pour ses 40 de services.


Au sortir de la cérémonie, le public était invité à un verre de l'amitié à la mairie.


Fait remarquable, cette année, les Chalonnais ont été particulièrement nombreux à assister à la cérémonie.

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati